Impact des tarifs sur Apple: des coûts additionnels de 900 M$ dans un seul trimestre


Louis Deschênes
La guerre commerciale provoquée par Donald Trump coûte très cher à Apple qui prévoit de dépenser 900 M$ de plus dans le trimestre actuel à cause des tarifs douaniers sur les importations.
«Nous estimons que l’impact sur nos coûts augmentera de 900 millions de dollars», a déclaré le PDG d’Apple Tim Cook à l’agence Bloomberg.
«Cette estimation ne doit pas servir à établir des projections pour les trimestres futurs», a-t-il précisé aux analystes jeudi.
Difficile de prévoir à moyen terme ce que le président américain prendra comme décision concernant ses tarifs douaniers.
À titre d’exemple, les fabricants canadiens de pièces automobiles échapperont aux tarifs entrant en vigueur le 3 mai, a-t-on appris jeudi.
Chute en bourse
L’action Apple a chuté de 4,2% en fin de séance jeudi, après la publication des résultats financiers trimestriels.
Apple a tout de même publié des résultats supérieurs aux attentes pour le premier trimestre de l’année.
Le bénéfice net ressort à 24,8 milliards de dollars, en hausse de 4,8% sur un an.
«Nous allons gérer l’entreprise comme nous l’avons toujours fait, avec des décisions réfléchies et délibérées, en mettant l’accent sur l’investissement à long terme», a déclaré le PDG Cook.
La Chine
Les ventes en Chine ont quant à elles chuté de 2,3% à 16 milliards de dollars au cours de cette même période qui se terminait le 29 mars.
Dans ce pays, Apple a perdu du terrain face aux marques de téléphone locales, telle que Huawei.
La marque est de plus en plus perçue comme dépassée par les consommateurs chinois, où ses concurrents ont lancé des appareils pliables, indiquent les experts.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.