Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Immobilier: un jeune couple gagne le «jackpot grâce à Northvolt»

Ils ont vendu leur maison trois fois le prix de leur achat

Partager
Photo portrait de Pascal Dugas Bourdon

Pascal Dugas Bourdon

2024-05-01T04:00:00Z
Partager

Un jeune couple de la classe moyenne peut dire merci à Northvolt: l’entreprise suédoise a acheté sa maison unifamiliale pour trois fois le prix qu’il l’avait payée moins de cinq ans plus tôt, une situation «hors du commun». 

Selon des documents publics consultés par notre Bureau d’enquête, le ménage a fait l’acquisition en 2019 d’une coquette maison centenaire située près de la rivière Richelieu pour 429 000$.

L’électricien et l’enseignante étaient alors loin de se douter que le plus grand projet privé de l’histoire moderne du Québec allait débarquer dans leur cour... et bouleverser – positivement – leur avenir financier.

En effet, quelques mois après l’annonce par le gouvernement Legault de l’arrivée de l’usine de batterie sur la Rive-Sud, le couple a vendu la résidence pour 1,3 million $ à Northvolt, soit trois fois la somme investie quatre ans et demi plus tôt. Il s’agit de la deuxième plus importante transaction de Saint-Basile-le-Grand en 2023 pour une maison unifamiliale.

Publicité
Un prix risible

«Si j’avais affiché cette maison-là à 1,3 million $, j’aurais probablement fait rire de moi», indique d’emblée Mélanie Bergeron, courtière immobilière dans la région.

La maison centenaire offre une vue impressionnante sur la rivière Richelieu.
La maison centenaire offre une vue impressionnante sur la rivière Richelieu. Photo Pascal Dugas Bourdon/Agence QMI

Selon elle, tout indique que le jeune couple a gagné le «jackpot grâce à Northvolt» et qu’ils ont obtenu ce prix parce que leur résidence était «dans le chemin» de la méga-usine, par ailleurs fortement subventionnée par les gouvernements du Québec et du Canada.

«Il y a des propriétés dont la valeur a doublé depuis la pandémie, mais pour tripler, ça prend vraiment un contexte particulier», explique Mme Bergeron.

Cette maison de 6 chambres et un garage double a été vendue quelques milliers de dollars plus cher que celle achetée par Northvolt à Saint-Basile-le-Grand en 2023.
Cette maison de 6 chambres et un garage double a été vendue quelques milliers de dollars plus cher que celle achetée par Northvolt à Saint-Basile-le-Grand en 2023. Photo Pascal Dugas Bourdon

Signe que la somme offerte par Northvolt en décembre dernier a donné un sérieux coup de main à la jeune famille, cette dernière est parvenue à acheter sa propriété suivante pour quelque 850 000 $... sans avoir à contracter d’hypothèque préalablement.

Trop près de l’usine

Le maire de Saint-Basile-le-Grand indique n’avoir eu vent d’aucun enjeu en lien avec cette vente. «De ce que je sais, ça s’est fait de gré à gré et ça convenait à la famille», a affirmé Yves Lessard.

De son côté, Northvolt affirme avoir acquis la maison en raison de sa proximité avec l’usine. Elle veut garder la bâtisse intacte et compte lui donner une fonction liée à l’entreprise.

Courtoisie Saint-Basile-le-Grand
Courtoisie Saint-Basile-le-Grand

«Nous conserverons la maison afin de la transformer en lieu de conférences et résidence pour des employés et consultants externes», a expliqué la porte-parole Emmanuelle Rouillard-Moreau. Des travaux seront réalisés pour l’adapter aux besoins de l’entreprise.

Quant au prix payé, Northvolt affirme avoir obtenu une estimation d’une firme indépendante «afin de convenir d'un prix de vente avec les propriétaires».

Le couple en question a refusé notre demande d’entrevue. Dans une déclaration écrite, l’ex-propriétaire Jeremy Lapointe a indiqué entretenir de bonnes relations avec l’entreprise suédoise et «sentir une volonté de la part de Northvolt de bien faire les choses». Il a également indiqué habiter toujours l’endroit pour le moment, malgré la vente réalisée quatre mois plus tôt.

– Avec la collaboration de Philippe Langlois

Publicité
Publicité