Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Histoire troublante en immobilier: travail bâclé, négligence et proxénétisme

Partager
Photo portrait de Jean-François Cloutier

Jean-François Cloutier

2022-10-22T04:00:00Z
Partager

L’agente de Westmount à Montréal Joëlle Bitar se targue de réaliser « plus de 100 ventes par année » et de faire partie du Temple de la renommée Re/Max.

Cette dernière a toutefois été visée depuis 2015 par pas moins de trois recours de l’OACIQ, dont le dernier s’est prolongé jusqu’à l’an dernier.

Un recours déposé par le syndic de l’organisme contre elle en 2017 contenait une douzaine de chefs concernant la vente de cinq propriétés. Parmi ceux-ci : avoir modifié le prix de vente d’une propriété sans avoir d’autorisation écrite du vendeur. Elle a aussi indiqué une superficie inexacte pour un condo qu’elle vendait. Finalement, elle a mis un immeuble à vendre sans avoir fait remplir la déclaration du vendeur.

Joelle Bitar
Joëlle
Bitar

Re/Max Action
Westmount

Amendes

Elle a été reconnue coupable de cinq chefs en 2018 et de tous les autres reproches en 2020. Elle a été condamnée à une amende de 17 500 $ en 2018. Et en novembre 2021, elle a écopé d’une autre amende de 4000 $ et de réprimandes.

« L’intimée n’est pas de mauvaise foi, mais elle a une pratique qui n’a pas la qualité requise pour en faire une bonne professionnelle [de l’immobilier] », a jugé le Comité de discipline.

En 2016, la courtière s’était déjà retrouvée devant le Comité de discipline de la Chambre pour avoir abaissé sa commission de façon à ce qu’une offre plus basse soit préférée par des vendeurs à une autre offre plus haute.

Elle a plaidé coupable et reçu une amende de 1000 $.

Cette agente au passé trouble a par ailleurs été sanctionnée par le Comité de discipline de l’OACIQ pour avoir exploité des agences d’escortes en marge de ses activités immobilières. Elle a reçu une amende de 12 500 $ en 2015. 

Hier, Mme Bitar nous a indiqué avoir bénéficié d’une absolution inconditionnelle par rapport aux accusations de proxénétisme, et avoir amélioré sa pratique depuis 2018.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité