Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Immobilier: Ivanhoé Cambridge poursuit son redressement

Nathalie Palladitcheff, présidente et cheffe de la direction d'Ivanhoé Cambridge.
Nathalie Palladitcheff, présidente et cheffe de la direction d'Ivanhoé Cambridge. PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2023-02-23T16:51:39Z
Partager

Pour la deuxième année consécutive, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) aura terminé l’année avec une performance positive. 

• À lire aussi: Rendement de -5,6% pour la Caisse de dépôt en 2022

• À lire aussi: Une première tête roule dans le dossier Celsius

Le portefeuille d’Ivanhoé Cambridge a produit un rendement de 12,4% en 2022, soit de 3,2 points de base de plus que celui (9,2%) de son indice de référence.

L’an dernier, on se souviendra que le portefeuille immobilier de la Caisse avait produit pour 2021 une performance identique de 12,4%, surpassant du double le rendement (6,1%) de son indice de référence. 

Ces deux dernières années tranchent nettement avec le rendement négatif de -15,6% qui avait sérieusement plombé les résultats de la Caisse en 2020. Il en fut tout autrement en 2022; le portefeuille immobilier étant aujourd’hui salué par le PDG de la Caisse, Charles Émond, pour son «effet diversifiant et stabilisateur sur l’ensemble du portefeuille» de la Caisse.

Portefeuille en hausse

Pour sa PDG, Nathalie Palladitcheff, Ivanhoé Cambridge récolte aujourd’hui les fruits des efforts de transformation de son portefeuille ces dernières années, en diminuant notamment son exposition aux secteurs en difficulté des bureaux et des centres commerciaux.

En revanche, elle a accru sa présence dans des catégories d’actifs considérés plus «porteurs» comme la logistique, le résidentiel et les sciences de la vie. À titre d’exemple, le secteur de la logistique occuperait aujourd’hui 23% de son portefeuille.

De son côté, le portefeuille des centres commerciaux, en fort ralentissement depuis des années, n’occupe plus qu’une part de 11% de son portefeuille. Trois ans plus tôt, il représentait près du quart (22%) de celui-ci.

En cours d’années, Ivanhoé aurait réalisé un total de 70 transactions; quelque 10 milliards (G$) furent investis en acquisitions et 5 G$ de ventes d’actifs. En 2022, la valeur de son portefeuille a terminé l’année à 77 G$, en hausse de 12% par rapport à l’année précédente (69 G$).

Publicité
Publicité