Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Baisse de 24% des ventes de propriétés au Québec

Partager

Diane Tremblay | Journal de Québec

2022-10-06T15:25:03Z
Partager

Les transactions immobilières résidentielles ont connu une baisse de 15 % en septembre dans la grande région de Québec, comparativement à la même période l’an dernier.  

• À lire aussi: Ralentissement de l’immobilier: 6 conseils pour les acheteurs et les vendeurs

• À lire aussi: Forte hausse de la valeur des propriétés à Lévis

Toutes les catégories de propriétés sont touchées par la baisse des ventes.

Bien que la maison unifamiliale soit la moins affectée, elle enregistre tout de même une diminution de 8 %, tandis que la copropriété et les plex présentent des baisses respectives de 24 et de 25 %, dans la région métropolitaine de Québec comprenant Lévis et les environs. 

« Le plein impact de la hausse des taux d’intérêt n’est pas encore pleinement ressenti. On anticipe une nouvelle hausse d’ici la fin de l’année et donc, on s’attend à ce qu’il y ait d’autres baisses [des ventes] pour 2023 », a affirmé Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

Inversement, le nombre de nouvelles inscriptions (propriétés à vendre) est pour sa part en hausse de 7 % en septembre dernier comparativement à la même période en 2021.

Publicité

Les chiffres démontrent également que les inscriptions en vigueur augmentent de mois en mois. 

Plus marqué 

À l’échelle du Québec, les ventes ont connu une diminution de 24 % le mois dernier, toujours par rapport à septembre 2021. 

Pour la Rive-Sud de Québec, plus spécifiquement, les ventes ont baissé de 13 %, alors que les nouvelles inscriptions ont augmenté de 39 % passant de 163 à 226. 

« C’est certain que l’immobilier a été porté durant la pandémie par des taux d’intérêt extrêmement bas. Cela a permis de soutenir des hausses de prix très importantes. Dans un tel contexte, avec une hausse aussi importante des taux, il est certain que cela a un effet immédiat sur le marché », a poursuivi M. Brant.  

  • Écoutez l'édito économique de Michel Girard diffusé chaque jour en direct 7 h 35 à QUB radio :

Ralentissement

La hausse du nombre de nouvelles inscriptions vient modifier les conditions de marché qui étaient nettement à l’avantage des vendeurs.  

« Étant donné qu’il y a moins d’acheteurs et moins de demande, les propriétés s’accumulent sur le marché. Cela crée plus d’offres et cela a un impact sur les conditions de marché qui sont de moins en moins favorables aux vendeurs », indique M. Brant.

Publicité

« Nous étions à sept ou huit propriétés vendues pour dix nouvelles inscriptions. On retombe plus maintenant à du cinq pour dix. Cela fait en sorte qu’il n’y a pratiquement plus de surchauffe et que la surenchère est en baisse aussi. »

Le nombre de transactions (583) en septembre dernier dans la RMR de Québec a donc décliné par rapport aux 684 transactions du même mois, l’an passé. 

Les prix médians

Le prix médian des unifamiliales se situe à 330 000 $, soit une hausse de 5 % par rapport à septembre 2021.

Pour la copropriété, le prix médian est de 240 000 $ (+7 %) et les plex à 384 500 $ (+15 %).  

Ventes dans la RMR de Québec

-15 % en septembre (583 propriétés vendues)

-10 % en août (523) 

+1 % en juillet (544) 

+3 % en juin (756) 

-2 % en mai (872) 

-11 % en avril (963)

(Les taux de variation sont calculés par rapport à la même période de l'année précédente)  

Inscriptions en vigueur

(nombre de propriétés à vendre en 2022 dans la RMR de Québec)

2884 en septembre

2656 en août

2553 en juillet

2379 en juin

2282 en mai

2280 en avril

Publicité
Publicité