Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Immigration: l’Ontario espère toujours des pouvoirs similaires à ceux du Québec

Photo d'Archives
Partager

Agence QMI

2022-11-01T14:12:57Z
Partager

L’Ontario espère toujours parvenir à arracher, d’ici quelques semaines, de nouveaux pouvoirs pour mieux gérer l’immigration dans la province, bien qu’Ottawa ne semble pas pressé d’en arriver à une entente. 

Invité par Radio-Canada à faire le point sur les discussions en cours, le ministre de l’Immigration de l’Ontario, Monte McNaughton, a affirmé que les négociations piétinent avec son homologue fédéral Sean Fraser, et ce, même si l’accord quinquennal Canada-Ontario sur l’immigration arrivera à son terme à la fin du mois de novembre.

«Je ne vois aucun sentiment d’urgence de la part du gouvernement fédéral», a déploré M. McNaughton en entrevue avec la société d’État.

Le premier ministre Doug Ford réclame depuis plusieurs mois que l’Ontario obtienne des pouvoirs équivalents à ceux du Québec pour gérer son immigration. 

Il avait notamment signé une lettre ouverte en ce sens avec les premiers ministres des Prairies en juillet.

L’Ontario souhaite pouvoir doubler son nombre de migrants économiques, en le faisant passer de 9000 à 18 000, afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre. Elle veut aussi pouvoir mieux choisir les candidats selon les besoins en emplois, ainsi que plus d’aide pour la formation des nouveaux arrivants.

Rappelons que le Québec est, actuellement, la seule province qui peut choisir ses immigrants économiques – une catégorie qui exclut les immigrants parrainés et les réfugiés –, une mesure consentie par Ottawa pour protéger le fait français dans la Belle Province.

Publicité
Publicité