Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Immigration: le Dr Dahine se livre dans une lettre d'amour pour le Québec

Photo d'archives, AGENCE QMI
Partager

Cybèle Olivier

2022-09-29T19:13:34Z
Partager

Dans une puissante lettre d'amour pour le Québec, l'un des visages connus de la lutte contre la pandémie, le Dr Joseph Dahine, parle de son histoire d'immigrant de première génération et de sa fin heureuse. 

• À lire aussi: Propos sur l'immigration: Jean Boulet devrait retirer sa candidature, estime Éric Duhaime

• À lire aussi: Jean Boulet a dit «tout haut» ce que des élus caquistes «pensent tout bas», croit GND

• À lire aussi: Propos sur l'immigration: «On ne peut pas définir ce que j’ai fait pendant 4 ans sur une clip de 20 secondes», dit Jean Boulet

Arrivé au Québec il y a deux ans, le Dr Jospeh Dahine est désormais médecin spécialiste au Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval. Dans sa lettre d'amour pour le Québec, il tenait à apporter un point de vue positif dans le débat sur l'immigration qui tourne surtout autour des propos de François Legault et de son ministre Jean Boulet.

Plus tôt mercredi, le ministre s'excusait à LCN pour ses propos «inadéquats», selon lesquels 80% des immigrants «ne travailleraient pas, ne parleraient pas français ou n'adhèreraient pas aux valeurs de la société québécoise». Il avait prononcé ce discours jugé «discriminant» lors d'un débat en Mauricie, le 21 septembre dernier.

Publicité

«On dirait que lorsqu'on parle d'immigration, on parle toujours de ce qu'on est en train de perdre», a déploré le Dr Joseph Dahine dans une entrevue à QUB Radio, mercredi.

«Mon histoire ne ressemble pas à ce discours. Je suis en amour avec le Québec. J'ai une grande dette envers [lui]», a ajouté le médecin spécialiste.

Selon le Dr Dahine, ce qu'il faut retenir, c'est que le Québec s'est doté de moyens pour offrir des chances aux nouveaux arrivants.

«École en français, garderies disponibles, système de santé accessible. On oublie à quel point ça a permis à plusieurs de s’épanouir», a-t-il expliqué.

Dans sa lettre, Joseph Dahine propose aussi de changer le discours sur la langue et sur ce que la province défend.

«On dirait que, quand on met le français ou la culture de l'avant, c'est en réaction à "la peur de perdre quelque chose" plutôt que pour sa valeur intrinsèque», a-t-il mentionné.

Selon lui, il faut redoubler d’efforts pour mettre notre culture de l’avant, montrer nos points forts et l’amour pour le Québec viendra naturellement.

Publicité
Publicité