Imaginez le Canadien sans Montembeault, ni Dobes, ni Fowler...


Marc Calixte
C’est vrai dans la vie comme durant une saison de football : les choses vont mal... si tu ne penses qu’au négatif.
• À lire aussi: Un congé salvateur pour Darnell Sankey et les Alouettes
• À lire aussi: «On doit gagner des matchs sans Davis Alexander»
Or, les Alouettes sont encore et toujours en position d’accueillir un match éliminatoire à domicile actuellement. Avec un dossier de 5-6, ils occupent la deuxième position de la division Est de la Ligue canadienne de football, derrière les Tiger-Cats de Hamilton (6-4), mais devant les Argonauts de Toronto (3-8) et le Rouge et Noir d’Ottawa (3-8). C’est ce qui demeure le plus important, malgré la récente séquence de quatre défaites du club montréalais.
Somme toute, il s’agit d’une très bonne position au classement pour les Alouettes, considérant le fait qu’ils ont dû utiliser quatre différents joueurs à la position de quart-arrière partant.
Pour tracer un parallèle avec le hockey, imaginez un peu si le Canadien de Montréal était privé de Samuel Montembeault, Jakub Dobes et Jacob Fowler au cours de la prochaine saison. Il resterait Kaapo Kahkonen, mais vous comprenez le concept. Je ne crois pas que le club résisterait longtemps à une telle hécatombe chez les gardiens et personne n’oserait alors insinuer un possible congédiement de Martin St-Louis. Chez les Alouettes, Jason Maas est bien en selle au poste d’entraîneur-chef alors que les quarts doivent se succéder.
Avantage aux Alouettes
La présente semaine de congé des Alouettes servira minimalement à reconstituer une partie de l’équipe aux autres positions sur le terrain.

À moins d’une surprise, James Morgan sera à nouveau le pivot à l’attaque pour affronter les Tiger-Cats, le 6 septembre, à Montréal. Cette partie sera évidemment très importante pour les Alouettes. D’ici là, un duel entre Toronto et Hamilton aura lieu le lundi 1er septembre. Non seulement, la troupe montréalaise a deux semaines pour se préparer à affronter les Ti-Cats, mais ces derniers n’auront que cinq jours entre leurs deux prochains matchs. Cela devrait offrir un autre avantage à Montréal.
Chapeau à Tyler Snead!
Je m’en voudrais de conclure cette chronique sans glisser quelques mots sur Tyler Snead. Le petit receveur de passes des Alouettes me fait penser à Ben Cahoon, qui a marqué bon nombre de partisans de football à Montréal entre 1998 et 2010.

Snead a lui-même gagné en popularité, sur un jeu truqué, en effectuant une longue passe durant la défaite contre les Blue Bombers. Cahoon n’avait toutefois pas nécessairement besoin de s’illustrer de cette façon puisqu’Anthony Calvillo savait très bien distribuer le ballon comme quart-arrière à l’époque.
- Propos recueillis par Benoît Rioux