Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

[IMAGES] Un parasite qui donne le tournis ainsi que des malformations aux truites menace nos lacs

Le tournis des truites a été identifié dans 21 États américains et dans l’Ouest canadien

Ces truites ont été infectées par un parasite causant des déformations qu’on ne veut pas voir circuler au Québec.
Ces truites ont été infectées par un parasite causant des déformations qu’on ne veut pas voir circuler au Québec. Photo fournie par MELCCFP
Partager
Photo portrait de Mathieu-Robert Sauvé

Mathieu-Robert Sauvé

2025-08-20T23:00:00Z
Partager

Un ver microscopique qui provoque des malformations chez les truites affecte des lacs du nord des États-Unis et inquiète suffisamment les biologistes du Québec pour qu’ils lancent un appel à la vigilance.

«C’est un parasite qui peut être mortel pour les salmonidés, mais est sans danger pour la santé humaine. Il n’est pas présent chez nous, mais nous voulons éviter son introduction [au Québec]», explique la biologiste Mélissa Pimentel, qui s’occupe de la prévention des risques dans les habitats aquatiques au ministère québécois de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Mélissa Pimentel est biologiste au ministère québécois de l’Environnement. Elle est chargée de la prévention des maladies de la faune en milieu aquatique.
Mélissa Pimentel est biologiste au ministère québécois de l’Environnement. Elle est chargée de la prévention des maladies de la faune en milieu aquatique. Photo fournie par MELCCFP

Invisible à l’œil nu, le parasite appelé Myxobolus cerebralis a été observé pour la première fois en 1956 dans l’État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Depuis, il s’est propagé dans 21 États, dont certains touchent les frontières québécoises (New York, Vermont, New Hampshire, Maine). Au Canada, il a été identifié en Colombie-Britannique et en Alberta.

Il touche plusieurs salmonidés, mais l’omble de fontaine (truite mouchetée) et la truite arc-en-ciel sont les espèces les plus vulnérables.

«Tournis des truites»

Appelé «tournis des truites», ce parasite affecte la croissance et le système nerveux des poissons. Dans certains États comme le Colorado, plus de 90% des truites qui en étaient atteintes en mouraient, mais le plus souvent, les signes de sa présence sont morphologiques (la colonne vertébrale est déformée) ou neurologiques (le poisson tourne en rond). C’est d’ailleurs cette nage en tire-bouchon qui lui a donné son nom de tournis.

«Le moyen le plus simple de prévenir la propagation de cette espèce exotique envahissante est de soigneusement nettoyer tout l’équipement nautique quand on le déplace», reprend Mme Pimentel.

Un autre facteur de risque est l’usage de poissons-appâts vivants, qui est un risque de propagation. Au Québec, il est interdit depuis 2017 d’utiliser cette technique pour attirer les prises à la pêche sportive.

Collaboration du public

Mme Pimentel souligne que la participation du public est essentielle pour éviter l’introduction de telles espèces exotiques envahissantes.

«Toute personne qui verrait un poisson présentant des signes de la présence de ce parasite est invitée à la prendre en photo et à communiquer avec nous», dit-elle.

Les truites infectées ont tendance à nager en tire-bouchon, c'est pourquoi on appelle la maladie "Tournis de la truite".
Les truites infectées ont tendance à nager en tire-bouchon, c'est pourquoi on appelle la maladie "Tournis de la truite". Photo fournie par MELCCFP

Elle résume les moyens de prévention: vider, nettoyer, sécher l’équipement; ne jamais déplacer de poissons d’un lac à l’autre, et jeter les viscères dans la poubelle.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité