Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

IMAGES | Ferme ravagée par les flammes en Mauricie: un élan de solidarité permet d’héberger 300 vaches

Partager

Agence QMI

2025-05-20T13:12:16Z
Partager

Des producteurs de plusieurs régions du Québec ont participé à un élan de solidarité pour héberger plus de 300 bêtes, à la suite d’un violent incendie qui a complètement ravagé une ferme laitière à Champlain, en Mauricie, cette fin de semaine.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la ferme laitière Ghielen a été la proie des flammes, où près de 300 vaches en lactation ont péri. Les propriétaires ont tout de même réussi à sauver plus de 300 autres bêtes dans le bâtiment en feu.

Images | Monia Lacasse
Images | Monia Lacasse

«J'étais là, à sortir les vaches taries et les génisses en urgence qui étaient affolées et suffoquaient, a écrit la conjointe du propriétaire, Monia Lacasse, sur Facebook. Il était trop tard pour les vaches en lactation. On les entendait souffrir.... et quel carnage à les voir le matin, brûlées, ouvertes, amassées.»

Images | Monia Lacasse
Images | Monia Lacasse

Dans son appel à l’aide sur les réseaux sociaux, la conjointe du propriétaire de la ferme demandait d’ailleurs de l’aide pour héberger 300 autres vaches, le temps que la ferme soit reconstruite.

Le lendemain dès 6h, les messages de soutien affluaient pour les propriétaires de la ferme Ghielen. De la Mauricie à Lévis, des producteurs à travers le Québec ont prêté main-forte pour relocaliser ces vaches.

Images | Monia Lacasse
Images | Monia Lacasse

«En dix heures, tous les animaux étaient déjà replacés», a partagé le propriétaire, Magella Ghielen.

«Wow. Voisins, amis, familles ont grandement aidé à rapatrier les vaches qui vagabondaient partout, à les charger dans les dizaines de remorques, au froid, à la pluie», a écrit sa conjointe sur Facebook.

- Avec les informations d'Amélie Marcoux

Publicité
Publicité