IMAGES | Des tortues menacées retrouvent la liberté grâce au Zoo de Granby
Agence QMI
Des bébés tortues molles à épines, nés et élevés au Zoo de Granby, ont retrouvé jeudi leur habitat naturel dans la rivière aux Brochets, en Estrie.
Ces petites tortues menacées ont vu le jour dans l’établissement animalier après que leurs œufs ont été récoltés au printemps.

Cette façon de faire n’est pas souhaitée, mais elle est jugée nécessaire, a expliqué à l’antenne de TVA Nouvelles la chargée de projet en conservation au Zoo de Granby, Mélissa Loiseau.
«Faire une incubation artificielle, ce n’est pas d’emblée ce qu’on souhaite, a-t-elle précisé. On aimerait mieux laisser la nature aller. C’est plutôt une intervention de dernier recours, car on savait que la population n’allait vraiment pas bien. On sait qu’on a une recette qui fonctionne, avec des bébés qui éclosent et qui sont ensuite retournés en nature.»

En effet, plusieurs types de menaces guettent cette espèce, notamment en raison des changements climatiques.
«Beaucoup d’inondations sont créées par les températures, et celles-ci peuvent submerger les nids. On est donc obligés de ramasser [les œufs des tortues] pour ne pas qu’ils meurent», a expliqué une jeune employée du zoo.
Cette initiative, qui dure depuis plus d’une décennie, porte ses fruits: on estimait la population de tortues molles à épines à environ 100 individus, il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui, elles sont près de 300.

D’autres tortues de cette espèce seront relâchées par le Zoo de Granby au courant des prochaines semaines.
Voyez les explications complètes dans le reportage ci-dessus.