IMAGES | Des algues bioluminescentes d'une teinte bleue observées sur des plages en Australie

Agence QMI
Des algues bioluminescentes d'une teinte bleue électrique ont été observées sur l'eau et le sable de plages en Australie.
L'espèce d'algue, Noctiluca scintillans, a notamment été aperçue dimanche matin à St. Kilda Beach, à proximité du centre de Melbourne, dans le sud-est de l'Australie.
Le jour, la prolifération d’algues se présente sous forme d’un nuage rose orangé vif, d’après les explications de l’écologiste marin et coordinateur d’Earthcare St. Kilda, Richard Pensak, à CNN.

La nuit, elle se transforme en «spectacle de lumière époustouflant», offrant une «luminosité magique et éthérée» à la plage, a-t-il indiqué.

Ce phénomène serait dû à une réaction chimique produite par les algues lorsqu'elles sont agitées ou perturbées.

«Il s'agit probablement d'un mécanisme de défense», a précisé M. Pensak, notamment lorsque les algues sont capturées par un prédateur ou subissent un mouvement de vague soudain.
En effet, la bioluminescence pourrait surprendre les prédateurs.

Bien que ces algues ne soient pas considérées comme toxiques, elles peuvent représenter un danger pour les poissons en raison de leur forte teneur en ammoniac et de leur capacité à réduire les niveaux d'oxygène.
Selon l'écologiste marin, l'abondance et la durée de l'efflorescence de ces algues ont augmenté significativement depuis les années 1990, ce qui constitue «peut-être un signe d'un océan en mauvaise santé».