Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

IMAGES | Chantier majeur sur l’autoroute 40 pour remplacer le ponceau affaissé

Partager

Agence QMI

2025-08-29T19:26:22Z
Partager

Mobilisées depuis mercredi, les équipes du ministère des Transports (MTQ) sont à l’œuvre pour changer le ponceau qui s’est affaissé et a créé un trou dans l’autoroute 40 en direction ouest.

«Il y avait une surveillance accrue autour de ce ponceau, explique vendredi le porte-parole pour le MTQ, Martin Girard. Il y avait des travaux en planification, mais ce n’était pas prévu [qu’il s’affaisse] comme ça.»

Le nouveau ponceau installé aura un diamètre plus grand et pourra accueillir un plus grand volume d’eau que le précédent.

À gauche, le ponceau qui s’est affaissé dans les derniers jours. À droite, la conduite qui va être installée pour le remplacer.
À gauche, le ponceau qui s’est affaissé dans les derniers jours. À droite, la conduite qui va être installée pour le remplacer. Photo fournie par ANICK BERGER

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a confirmé que les travaux auront une durée d’environ quatre à cinq semaines. Les travailleurs seront sur place tous les jours de 7h à 19h.

La première phase des travaux se déroule sur la chaussée en direction ouest, tandis que la deuxième phase se complétera en direction est.

Photo fournie par ANICK BERGER
Photo fournie par ANICK BERGER

L’autoroute 40 en direction ouest est fermée depuis samedi soir entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie.

Congestion à prévoir

Une seule voie par direction sera ouverte à la circulation pendant la durée des travaux, ce qui causera inévitablement de la congestion aux approches du chantier.

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

«On est passé d’un trajet d’une durée moyenne de trois heures à six heures juste pour aller voir le médecin à Montréal. C’était l’enfer aujourd’hui», a témoigné un automobiliste.

Une autre a noté «un peu de ralentissement» lorsque la circulation se limitait sur une voie, soulignant toutefois que «ça avançait quand même bien».

Le MTQ recommande de privilégier l’autoroute 20 pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal.

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

Les travaux pourraient être prolongés en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques possiblement défavorables.

Publicité
Publicité