[EN IMAGES] «Ça aurait pu mal se finir!»: coincés dans la tempête, ils abandonnent leur voiture sur la route pour trouver refuge à Sainte-Flavie

Jean-Philippe Guilbault
Une famille de jeunes skieurs s’est trouvée coincée dans la neige en pleine tempête sur la route 132, entre la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, et s’est vue forcée d’abandonner la voiture pour trouver refuge à Sainte-Flavie.
• À lire aussi: Tempête hivernale dans l’est du Québec: des automobilistes seraient coincés sur la route 132
Myriam Lavoie-Moore, son frère, sa sœur et son beau-frère rentraient d’un voyage de ski dans les Chic-Chocs avec leurs parents.
Ils sont partis des Méchins lundi après-midi après avoir vérifié l’état des routes sur Québec 511.
«La 132 et la 20 étaient rouvertes au moins jusqu’à Trois-Pistoles, raconte Mme Lavoie-Moore qui enseigne à l’Université Saint-Paul, en Ontario. Comme tout était en train de rouvrir, on se disait qu’on allait être corrects.»

Mais une fois passé Matane, la situation change drastiquement et le blizzard s’intensifie. La tempête prend des airs «d’apocalypse» aux dires de Mme Lavoie-Moore.
«La noirceur est tombée d’un coup et on ne voyait vraiment plus rien. On ne voyait plus la route, mais on n’osait pas arrêter de peur de se faire rentrer dedans», ajoute-t-elle.
Remorqueurs et policiers débordés
Vers 17h30, la voiture «prend le clos» et ils se retrouvent coincés dans un banc de neige. Ils essaient de pousser la voiture, de la soulever, rien n’y fait.
Après deux appels à une compagnie de remorquage, on leur fait comprendre qu’il est impossible de venir les secourir. Même chose du côté de la Sûreté du Québec.

«On nous a dit que si on trouvait un logement, de juste laisser notre char là et de quitter parce que la police ne pouvait rien faire et qu’ils étaient aussi débordés», selon Mme Lavoie-Moore.
Le quatuor demeure calme malgré les circonstances.
«Dans ma famille, on est de tempérament plutôt imperturbable, confie Myriam Lavoie-Moore. Ma sœur me lisait du Harry Potter pendant que son chum était un peu plus sur les nerfs et n’avait pas du tout envie de passer la nuit dans la voiture.»
La sœur de Mme Lavoie-Moore a réussi à trouver des chalets en location à 300 mètres de leur voiture enlisée, au Domaine Repos du Pirate à Sainte-Flavie. Les propriétaires leur confirment avoir de la place et des pelles pour leur libérer un gîte d’urgence.
À leur sortie de l’auto enneigée, une déneigeuse passe sur la route et leur permet de la suivre à pied afin d’être guidés sur la route en pleine noirceur jusqu’à leur abri.

«Une chance qu’on avait notre équipement de ski, des lunettes et des vêtements de rechange. Ça aurait vraiment pu mal se finir», souligne la professeure qui déplore les informations diffusées sur Québec 511.
«On a vraiment vérifié l’état des routes et tout semblait beau. On ne serait pas partis sinon, se défend Mme Lavoie-Moore. Ils ont vraiment pris un risque en rouvrant les routes.»
Dans la municipalité voisine, à Sainte-Luce, la mairesse Micheline Barriault confirme que la tempête a frappé particulièrement fort dans la nuit de lundi à mardi.
«Il y a eu une période où même les déneigeurs municipaux ne pouvaient plus travailler tellement il y avait de neige», illustre la mairesse.
Sur son site, Québec 511 indique avoir procédé à la fermeture de tronçons de la 132 depuis Matane entre 18h et 20h50 lundi.
En mêlée de presse, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel a fait part de «conditions routières exécrables» pour expliquer que plusieurs automobilistes se soient retrouvés prisonniers de la route.
Selon le ministre, 175 fermetures complètes ou partielles de routes ont dû être nécessaires un peu partout au Québec.
Mardi en fin d’avant-midi, des tronçons de la route 132 étaient toujours fermés à la circulation, tout comme des parties de l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli.
- Avec la collaboration de Patrick Bellerose
Neige tombée au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie
- Kamouraska: entre 30 et 50 cm
- Témiscouata: 30 cm
- Amqui: 50 cm
- Mont-Joli: 76 cm
- Gaspé: 77 cm
Source: Environnement Canada à 11h mardi
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.