IMAGES | Animaux morts, excréments, murs arrachés: une maison louée laissée dans un état lamentable à Saguenay
Agence QMI
Cadavres de chiens, excréments, murs arrachés et nourriture abandonnée: un propriétaire de Saguenay a découvert sa maison louée à une famille avec deux enfants dans un état d’insalubrité extrême.
«Il y a plein d’[excréments] de chiens, puis de litières de chats pas [nettoyées]. On commence à faire un peu de ménage, on s’aperçoit qu’il y a des cadavres de chiens», raconte le copropriétaire Éric Savard, encore sous le choc.

Il mentionne également des démolitions, du gypse brisé, des fils électriques exposés dans divers endroits et une devanture endommagée.

«Une chose à ne plus refaire: donner des chances à quelqu’un, assure-t-il. Ça n’arrivera plus.»

Le propriétaire, qui a conclu un bail verbal avec promesse d’achat avec la famille, avait lancé une procédure d’éviction après plusieurs mois sans recevoir de paiements de loyer.

Ce n’est qu’en août, après une longue procédure auprès du Tribunal administratif du logement (TAL), qu’il a pu accéder à la propriété, découvrant alors une scène cauchemardesque.

En plus de ne pas avoir reçu plusieurs loyers mensuels de 1000$, M. Savard devra débourser d’importants frais pour remettre la demeure en état.

Il estime le coût des réparations à environ 30 000$, sans inclure les frais juridiques et d’huissier.

Un signalement a été déposé à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), notamment en raison de la présence d’enfants dans ces conditions insalubres.

Pour plus d’explications, visionnez la vidéo ci-dessus.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :