Ilya Samsonov propulse les Leafs jusqu’à la victoire
Agence QMI
Le gardien Ilya Samsonov a repoussé les 32 tirs des Jets de Winnipeg et les Maple Leafs de Toronto ont triomphé 1 à 0 en prolongation, mercredi soir, au Scotiabank Arena.
C’était le deuxième blanchissage en 2023-2024 du Russe qui connait une saison en dents de scie. Samsonov s’est particulièrement démarqué en deuxième période, pendant un avantage numérique. Ses coéquipiers ont permis aux Jets d’obtenir un deux contre zéro, mais l’homme masqué a dit non à en réalisant deux arrêts spectaculaires.
Pendant la partie, les spectateurs ont souligné leur appréciation pour le travail de Samsonov en scandant son nom.
«C’est incroyable, vous savez, j’en ai presque pleuré», a déclaré le portier au micro du réseau Sportsnet.
- À lire aussi: «Je suis disponible», rappelle Gerard Gallant
- À lire aussi: LNH : Patrick Kane de retour très prochainement?
Auston Matthews a tranché le débat en surtemps, et ce, avec sa 39e réussite de la présente campagne. Bien positionné devant le filet, le franc-tireur des Leafs a accepté un relais de Morgan Rielly et déjoué le gardien Laurent Brossoit. Ce dernier a repoussé 29 rondelles dans la défaite.
Il s’agissait d’une troisième victoire pour l’équipe de la Ville Reine à ses quatre dernières rencontres. Les Jets ont quant à eux perdu leurs deux plus récentes sorties. Les deux formations canadiennes se retrouveront samedi soir, mais cette fois au Canada Life Centre.
Une rare défaite des Bruins
Au TD Garden, les Hurricanes de la Caroline ont mis fin à la série de gains des Bruins de Boston en obtenant le meilleur au compte 3 à 2.
Le club du Massachusetts avait connu le bonheur de la victoire à ses cinq duels précédents.
Cette fois, les Bruins ont encaissé les deux premiers buts du match. Martin Necas et Teuvo Teravainen ont profité de l’indiscipline de leurs rivaux pour mettre la rondelle dans le fond du filet.
Les favoris de la foule sont toutefois revenus de l’arrière grâce à leur capitaine. En effet, Brad Marchand a fait mouche deux fois dans la première moitié de la troisième période.
Jordan Martinook, avec son septième de la saison, a brisé l’égalité avec moins de trois minutes à faire au temps réglementaire, ce qui a permis aux «Canes» de se sauver avec la victoire.