Ils touchent leurs seins pour vérifier si elles portent des soutiens-gorge

Agence QMI
Des employés d’une université nigériane, dans l’État d’Ogun, touchent les seins des étudiantes pour vérifier si elles portent des soutiens-gorge avant d’accéder aux salles d’examens.
Une vidéo devenue rapidement virale sur les réseaux sociaux a suscité une grosse polémique dans ce populeux pays au conservatisme très ancré, selon ce qu’a rapporté le média belge 7Sur7 mercredi.
Dans cette vidéo, on peut voir des employées de l’Université Olabisi Onabanjo toucher les seins d’étudiantes voulant accéder à leur salle d’examens, un comportement considéré par des internautes comme du sexisme, voire une agression sexuelle.
Le président du syndicat étudiant, Muizz Olatunji, a réagi sur le réseau social X pour confirmer que cette mesure «pas de soutien-gorge, pas d’accès» en vigueur à l’université n’est pas nouvelle, a relaté le média belge.
🇳🇬🤧 Polémique dans une université nigériane qui a décidé de contrôler les soutiens-gorge des étudiantes avant un examen !
— Edith Brou Bleu (@edithbrou) June 18, 2025
Une vidéo montre des étudiantes de l’Olabisi Onabanjo University (Nigeria) forcées de prouver qu’elles portent un soutien-gorge avant d’entrer en salle… pic.twitter.com/9xKgJzRnF3
«L’OOU promeut une politique vestimentaire visant à maintenir un environnement respectueux et sans distraction, en encourageant les étudiants à s’habiller de manière modeste et conforme aux valeurs de l’établissement», a soutenu M. Olatunji.
«Nous exhortons toutes les étudiantes à éviter également les tenues indécentes susceptibles de susciter inutilement le désir chez le sexe opposé», a-t-il mentionné, avant de plaider pour un dialogue «afin d’étudier d’autres approches pour lutter contre les tenues indécentes».