Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Société

Cancer des os: ils poursuivent le combat d’Alexe après son décès

Les proches de la jeune femme veulent «la garder vivante» à leur manière

Alexe Gagnon a profité d'un dernier voyage en Gaspésie avec sa mère Marie-Ève Joncas, son frère Tristan et son père Martin Gagnon avant de succomber à un sarcome d’Ewing, le 1er août 2021.
Alexe Gagnon a profité d'un dernier voyage en Gaspésie avec sa mère Marie-Ève Joncas, son frère Tristan et son père Martin Gagnon avant de succomber à un sarcome d’Ewing, le 1er août 2021. Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Jérémy Bernier

Jérémy Bernier

2022-08-29T04:00:00Z
Partager

Les proches d’Alexe Gagnon, décédée en août 2021, alors qu’elle n’avait que 18 ans, ont décidé de porter le flambeau qu’elle a laissé derrière elle, pour faire avancer la recherche et éviter que d’autres enfants ne vivent le même calvaire qu’elle. 

• À lire aussi: Décédée du cancer à 18 ans: Alexe Gagnon, positive malgré les récidives

Sa mère, Marie-Ève Joncas, et Florence Breton, sa meilleure amie, participeront à divers événements caritatifs de la Fondation Charles-Bruneau, qui vise à améliorer la vie des enfants atteints du cancer, dans les prochaines semaines.

Elles le font en mémoire d’Alexe, qui a appris en 2014 qu’elle souffrait d’un sarcome d’Ewing, un type de cancer des os qui touche principalement les enfants, alors qu’elle n’avait que 11 ans.

Alexe Gagnon s’est finalement éteinte le 1er août 2021, à l’âge de 18 ans. Une semaine plus tôt, malgré son état de santé, elle profitait du «voyage de sa vie» en Gaspésie, en compagnie de ses proches. 

«C’était un des moments les plus marquants de ma vie, comme un dernier au revoir avant le grand voyage, même si on avait encore un brin d’espoir», lance sa meilleure amie Florence Breton, qui l’a accompagnée en Gaspésie. 

Une lutte acharnée 

Durant toutes ces années, Alexe Gagnon s’est battue pour la cause en s’impliquant auprès de différentes organisations pour faire connaître l’enjeu des cancers pédiatriques.  

Publicité

«Malgré ses séquelles, elle s’impliquait pour la cause et était tout le temps positive, souriante et confiante... jusqu’au dernier moment, quand elle est partie tout doucement», raconte Marie-Ève Joncas, la mère de la jeune fille.  

Durant les huit années où elle s’est battue contre son propre cancer, elle a permis d’accumuler, de façon directe ou indirecte, des dizaines — voire des centaines — de milliers de dollars pour la recherche. 

Désirant poursuivre le combat qu’elle avait entamé, ses proches ont décidé de s’impliquer à leur tour auprès de la Fondation Charles-Bruneau, un an après son décès.

«C’est un peu notre façon de la garder vivante. On aimerait permettre à d’autres petites Alexe de s’en sortir», explique Florence Breton. 

Prendre le relais 

La jeune femme de 18 ans et son amie Laurence Chagnon, toutes les deux des survivantes du cancer, participeront donc au Circuit bleu de la fondation, qui se tient du 16 au 18 septembre prochain.

L’événement consiste en une, deux ou trois journées de pagaie dans les environs de Montréal, afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer pédiatrique.

En parallèle, la mère d’Alexe et plusieurs de ses proches ont formé la «Team Alexe» pour la Coupe Charles Bruneau, un tournoi de hockey-balle caritatif qui aura lieu le 3 septembre prochain, dans la métropole.

«Alexe n’aurait jamais abandonné, alors on n’abandonnera pas. Pour nous, c’est une nécessité de continuer, pour elle», conclut Mme Joncas, toujours émotive un an après le décès de sa fille.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité