Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Ils pensaient financer un film hollywoodien avec Robert De Niro et Leonardo DiCaprio: deux hommes d’affaires auraient été floués pour près de 450 000$

Ils soutiennent avoir été dépouillés par un acteur de Baie-Comeau qui fait carrière en République dominicaine, sa conjointe et son entourage

Photomontage
Partager
Photo portrait de Kathryne Lamontagne

Kathryne Lamontagne

2025-08-26T04:00:00Z
2025-08-26T04:26:46Z
Partager

Deux hommes d’affaires de Québec qui croyaient financer un film hollywoodien mettant en vedette Robert De Niro et Leonardo DiCaprio auraient plutôt été dépouillés de près de 450 000$ par un acteur de films de série B et son entourage, a appris notre Bureau d’enquête.

«L’histoire qui suit pourrait faire l’objet ironiquement d’un film hollywoodien», peut-on lire dans la poursuite civile intentée par une société appartenant au promoteur Michel Pettigrew et au cofondateur des restaurants Jack Saloon, Thierry Ryckman.

Alors qu’ils disent être les victimes d’un «cas classique de fraude de grande envergure», les deux hommes poursuivent Sébastian Kahuna, un acteur originaire de Baie-Comeau qui fait carrière en République dominicaine. On a notamment pu le voir dans le film Shotgun Wedding, où il donne la réplique à Jennifer Lopez.

Sébastian Kahuna est un acteur de films de série B originaire de Baie-Comeau, qui fait carrière en République dominicaine.
Sébastian Kahuna est un acteur de films de série B originaire de Baie-Comeau, qui fait carrière en République dominicaine. Photo tirée de la page Instagram de Sebastian Kahuna

Des sociétés dirigées par Kahuna ainsi que sa conjointe sont aussi visées par cette poursuite, tout comme le producteur Gianni Bozzacchi, aussi ancien photographe de l’icône Elizabeth Taylor. Tous auraient utilisé le glamour d'Hollywood pour mieux flouer les demandeurs, allèguent-ils dans leur poursuite.

Publicité
Financement par crypto

Cette saga aurait débuté en janvier 2022. Pettigrew aurait alors été approché par une société qui avait mis en place une nouvelle cryptomonnaie, qui devait servir à financer des projets de films. Cette société était notamment dirigée par Kahuna, qui se vantait d’avoir d’importants contacts dans l’univers cinématographique.

Constatant le sérieux de Kahuna, la société de Pettigrew et Ryckman lui aurait versé 100 000$ pour investir dans ses projets. Selon la poursuite, cette somme aurait été virée directement dans le compte canadien personnel de l’épouse de Kahuna, l’actrice Angie Gisèle Bérubé.

Angie Gisèle Bérubé est une comédienne québécoise qui vit en République dominicaine. Elle est la conjointe de Sébastian Kahuna.
Angie Gisèle Bérubé est une comédienne québécoise qui vit en République dominicaine. Elle est la conjointe de Sébastian Kahuna. Photo tirée du site angiegisele.com

Film à gros budget sur Ferrari

Dès mars 2022, Kahuna aurait informé les demandeurs d’un premier projet d’envergure: l’ancien photographe de la célèbre Elizabeth Taylor était à la recherche de financement pour réaliser un film sur la vie du légendaire pilote et fondateur de Ferrari, Enzo Ferrari.

L’acteur Robert De Niro avait déjà accepté d’y jouer un rôle et Leonardo DiCaprio avait même été approché, aurait soutenu Kahuna. L’acteur de Baie-Comeau, quant à lui, était pressenti pour y personnifier le jeune pilote Gilles Villeneuve.

Selon la poursuite, Bozzachi, qui vit à Rome, était sur le point d’obtenir un prêt de 60 M$ d’une société de Dubaï pour commencer la production du film. Mais le courtier de cette société demandait 500 000$ US en cryptomonnaie pour lancer le financement.

Gianni Bozzachi est l’ancien photographe de la célèbre Elizabeth Taylor, qui avait le projet de
Gianni Bozzachi est l’ancien photographe de la célèbre Elizabeth Taylor, qui avait le projet de Photo tirée de la page LinkedIn de Gianni Bozzachi

Publicité

Pettigrew et Ryckman disent avoir avancé 250 000$ US en cryptomonnaie, soit plus de 342 000$ CA, en échange de 0,5% des revenus du film sur Ferrari. On leur aurait assuré que cette avance était sans risque et qu’ils obtiendraient un remboursement rapidement. Cela ne se serait pas produit.

Ils ignoraient alors que «l’argent avait disparu» et que Kahuna et ses collaborateurs «multipliaient les faux-fuyants» pour rouler Pettigrew et Ryckman «dans la farine», allègue le document judiciaire.

Demande de saisie

Sans nouvelles concernant les 100 000$ déjà versés à Angie Gisèle Bérubé et les 250 000$ US avancés en cryptomonnaie, les deux hommes ont déposé une poursuite civile en juillet dernier au palais de justice de Trois-Rivières.

En plus de leur poursuite, les demandeurs ont déposé une requête pour que les actifs de tous les défendeurs visés soient gelés, afin d'éviter qu’ils ne soient dilapidés pendant le processus judiciaire.

Notre Bureau d’enquête a contacté Sébastian Kahuna, qui n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue. Il nous a plutôt bloqués de sa page LinkedIn et Instagram à la suite de nos approches. Sa conjointe et Bozzachi n’ont pas répondu à nos messages.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Extraits de la poursuite civile

«[...] Les défendeurs ont sciemment, malicieusement et volontairement orchestré une fraude de grande ampleur avec un scénario hollywoodien au sens propre et figuré.»
«Les défendeurs savaient ce qu’ils faisaient et ont volontairement soumis l’utilisation de la cryptomonnaie afin de rendre leur fraude plus difficile à retracer.»
«Pendant toute la période s’étendant en 2022 et 2023, tous les défendeurs ont prétendu que la fraude n’était pas en lien avec leurs agissements et qu’ils étaient des victimes également de cet événement, puisque le film ne pouvait pas se financer.»
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité