Ils ont sauvé leur lac en limitant la vitesse des bateaux
L’Association du lac Perreault dans la MRC de Portneuf a réussi à améliorer la qualité du lac en sensibilisant les riverains à la navigation durable et responsable

Annabelle Blais
Une association de riverains dans la MRC de Portneuf a réussi à améliorer la qualité de son lac en réduisant la vitesse des bateaux à moteur.
De toutes les mesures qui ont été mises en place pour améliorer la santé du lac Perreault, c’est celle qui a eu le plus d’impact, selon l’Association des propriétaires du lac Perreault et du lac Fin.
Une prise de conscience concernant la santé du lac est survenue, comme un peu partout au Québec, lors des épisodes de cyanobactéries (les algues bleu-vert) entre 2005 et 2008.
«On a ensuite réalisé des campagnes de sensibilisation par thèmes», explique Sonja Behmel, responsable de l’environnement pour cette association.
«On a réussi à convaincre les gens, étape par étape [...] Et tranquillement pas vite, ils ont adopté des bonnes pratiques et ont éduqué ceux qui étaient récalcitrants», ajoute celle qui est aussi limnologiste (la science qui étudie les lacs et les rivières).
Parmi les mesures mises en place sur le lac situé à Saint-Ubalde, elle cite: s’assurer de la présence de bandes riveraines, réduire, voire éliminer les sels de voirie et abat-poussières sur les chemins autour du lac et sensibiliser les gens aux bonnes installations septiques.
«Un point qui a vraiment, mais vraiment fait une énorme différence pour la qualité de l’eau de notre lac et la qualité de vie aussi est d’avoir réussi à convaincre l’ensemble des riverains de ne plus faire aucune vitesse avec leur embarcation à moteur», explique-t-elle.
Les mesures ont été mises en place avant la popularité du wakesurf.
«Mais on avait du ski nautique, des gens qui rinçaient les moteurs ou tournaient en rond pour rien. Ça, c’est mortel pour un lac», ajoute-t-elle.
Meilleure qualité de vie
Depuis, l’Association note une nette amélioration de la transparence, les riverains ont constaté le retour de frayères de différentes sortes de poissons et il n’y a pratiquement plus de cyanobactéries depuis 8 ans.
L’amélioration de la santé du lac s’est même fait ressentir sur la qualité de vie.
«Les gens s’entendent mieux, on a une cohésion alentour de ce respect d’autrui et des différents usages du lac, explique Mme Behmel. Je ne dis pas que ça a été facile et que ça n’a pas pris du temps. Mais maintenant, les gens nous remercient. Et on a aussi vu une augmentation sur la valeur des propriétés parce que des lacs aussi tranquilles et paisibles comme le nôtre, il y en a peu.»
Vous trouverez d'ailleurs des données sur l'état des plans d'eau dans la carte des transaction immobilières du Journal, qui permet de voir à quel montant se sont vendues les propriétés près de chez vous.
Notons que selon les données du Réseau de surveillance volontaire des lacs, le lac Perreault est celui dont l’état s’est le plus détérioré entre 2022 et 2023.
Cependant, selon Mme Behmel, la qualité de l’eau est à un niveau intermédiaire depuis plusieurs années, et le portrait en 2023 a été artificiellement assombri par des inondations ayant précédé l’échantillonnage.