Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

«Ils mangent les chiens, ils mangent les chats»: des élus québécois insultés par les propos de Trump

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2024-09-11T15:03:14Z
Partager

Les mensonges proférés en plein débat par Donald Trump, selon lequel des migrants illégaux mangent les chats de citoyens américains, ont profondément insulté des élus de l’Assemblée nationale, dont le ministre d’origine haïtienne Lionel Carmant, qui s’affiche ouvertement «pour Kamala» Harris.

• À lire aussi: Propos controversés de Trump au débat: «Cet homme n’est pas bien», soutient Isabelle Maréchal

• À lire aussi: Débat présidentiel: voici les mensonges et demi-vérités lancés par Trump et Harris

• À lire aussi: «Ils mangent les chiens et les chats»: Haïti dénonce les propos trumpistes visant ses migrants

«J’étais insulté», a lancé le ministre responsable des Services sociaux, en racontant comment il a réagi en entendant l’ex-président des États-Unis affirmer en direct à la télévision, mardi soir, que des immigrants haïtiens «mangent les chiens, [...] mangent les chats et les animaux de compagnie des gens qui vivent» à Springfield, en Ohio.

«Ça n’a pas de bon sens de dire des choses comme ça. [...] C’est inacceptable. Moi, je suis pour Kamala», s’est exclamé le député caquiste de Taillon devant la presse parlementaire.

Risque de stigmatisation

«C’est absolument désolant qu’un candidat à la présidentielle américaine arrive sur une tribune de cette hauteur, puis déblatère des mensonges comme ceux-là», a indiqué de son côté la députée libérale Madwa-Nika Cadet, dont les grands-parents sont arrivés d’Haïti dans les années 80.

Publicité

La députée de Bourassa-Sauvé, qui connaît bien la communauté haïtienne de Montréal, a été à tout le moins soulagée de voir les modérateurs du débat opposant Donald Trump et Kamala Harris corriger les faits en temps réel.

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

Selon Mme Cadet, les propos de l’ancien président Trump, bien qu’ils soient mensongers, risquent de stigmatiser les membres de la communauté haïtienne.

«Je pense que ça ne fait pas honneur au rôle qu’il tente d’obtenir. Je pense qu’il blesse bien des gens, qu’ils soient d’origine haïtienne ou non, aux États-Unis ou non, et que c’est tout à fait antiprésidentiel», dénonce la députée libérale.

Un avertissement pour le Québec

Le chef parlementaire Gabriel Nadeau-Dubois, qui a récemment verbalisé sa crainte de voir l’ex-président Trump revenir au pouvoir, trouve à la fois «franchement déprimant» et «complètement ridicule» qu’un aspirant au poste le plus puissant au monde «puisse lancer des inepties sur du monde qui mange des chats, puis des chiens».

M. Nadeau-Dubois estime que «c’est le fruit de décennies de polarisation politique et médiatique aux États-Unis».

Il y voit aussi un avertissement pour le Québec. «Il n’y a aucune démocratie qui est par définition à l’abri d’excès comme ça, de surpolarisation comme ça, puis de perte du sens commun», s’inquiète le député de Gouin.

«Faisons attention à notre démocratie pour qu’on continue à avoir des débats politiques qui sont minimalement constructifs, pour ne pas qu’on se rende à des niveaux de dégénérescence comme ça», a-t-il ajouté.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet