Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

«Ils coupent là où ils ne devraient pas»: la fin possible de la livraison du courrier à domicile dérange des Québécois

Partager

TVA Nouvelles

2025-05-17T17:10:20Z
2025-05-17T17:58:53Z
Partager

L’arrêt de la livraison quotidienne du courrier à domicile par Postes Canada, recommandé par un rapport de la Commission d’enquête sur les relations de travail, dérange plusieurs Québécois.

• À lire aussi: Postes Canada doit cesser la livraison à domicile pour survivre, conclut la Commission d’enquête

• À lire aussi: Postes Canada bientôt paralysée par un autre conflit de travail?

Vendredi, le rapport de 187 pages a dressé un portrait peu reluisant de la société d’État fédérale et de la crise financière qu’elle traverse.

Le commissaire William Kaplan y a écrit que «Postes Canada fait face à une crise existentielle: elle est essentiellement insolvable».

Parmi ses recommandations, M. Kaplan soutient que Postes Canada devrait cesser de livrer le courrier à domicile et privilégier les boîtes postales communautaires pour survivre.

Un tel scénario divise la population. Certains seraient prêts à l’envisager, alors que d’autres critiquent vivement la possibilité de devoir se rendre à une boîte postale communautaire pour obtenir leur courrier.

Voici quelques témoignages recueillis par le TVA Nouvelles:

«Elle ne sera sûrement pas proche de chez moi. Vu que je marche avec une canne et que j’ai à me déplacer. Et bien, voilà! Ça donnera ça.»

«On est en milieu urbain et c’est un confort de recevoir du courrier comme ça. Il y a eu une mauvaise gestion et ils coupent là où ils ne devraient pas couper.»

«Pour moi, ça ne change pas grand-chose.»

«Je ne reçois tellement pas de courrier que ça ne changerait rien dans ma vie.»

Pendant ce temps, Postes Canada est toujours en négociation avec le syndicat représentant ses employés.

Sans entente, un nouveau conflit de travail pourrait éclater d’ici quelques jours. Le prolongement des conventions collectives instauré en décembre dernier prendra fin le 22 mai.

Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité