Îlot Voyageur: 700 logements devraient voir le jour au centre-ville de Montréal
Agence QMI
Après plusieurs années d’attente, la Ville de Montréal a finalement présenté vendredi son projet de construction de 700 logements à l’Îlot Voyageur, au centre-ville de la métropole, et espère pouvoir commencer les travaux dès l’été 2025.
L’administration Plante lancera dans les prochaines semaines un appel public destiné au développement du site situé sur le boulevard Maisonneuve Est, à l’intersection de la rue Berri.

La superficie du projet pourrait atteindre près de 650 000 pi2 nets ce qui permettrait d’accueillir 700 unités, «dont une forte proportion sera dédiée à des logements sociaux et abordables».
«Le projet de redéveloppement de l’Îlot Voyageur contribuera directement à lutter contre la crise du logement, tout en dynamisant un secteur clé du centre-ville, à proximité du Village et du Quartier latin», a mentionné la mairesse Valérie Plante.
Avec cette annonce, la Ville compte notamment redorer l’image du Quartier latin et du Village en le redynamisant avec l’arrivée de nouveaux résidents. Ce secteur du centre-ville avait fait les manchettes au cours de la dernière année en raison de la crise de l’itinérance et des problèmes de toxicomanie.
La mise en marche de cette initiative serait aussi un rempart contre la crise de l’habitation qui touche la métropole.
«Nous savons qu’il est de plus en plus difficile de se loger à un coût abordable dans tous les quartiers, mais particulièrement au centre-ville», a reconnu le vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques au comité exécutif, Benoit Dorais.

Le projet faisait du sur-place depuis plusieurs années, alors qu’il avait été lancé en 2005 par l’UQAM. L’explosion des coûts y avait cependant mis un frein, forçant Québec à signer un chèque de 200 millions $ pour éviter une faillite de l’Université située dans le quartier.
Le gouvernement provincial avait alors mis la main sur le projet en 2010 en rachetant l’immeuble, qui a par la suite été revendu à la Ville de Montréal pour 18 millions $ en 2018.
Les locaux de la portion sud de l’Îlot Voyageur étaient tout de même occupés, notamment par l’organisme Les Valoristes dont le prolongement du bail jusqu’à la fin de 2024 avait été approuvé en février dernier et inquiétait l’opposition quant à un possible retard du projet.