Îlot Dorchester: le groupe Trudel apporte des ajustements à son projet de 300M$
La tour principale fait toujours 20 étages, mais la façade a été révisée


Dominique Lelièvre
Le groupe Trudel mise toujours sur un ensemble immobilier qui culmine à 20 étages, dans le quartier Saint-Roch, mais affirme que des bonifications ont été apportées pour en limiter l’impact visuel et accroître le verdissement.
C’est une version révisée du projet immobilier de 300M$, à l’emplacement du stationnement de l’îlot Dorchester, qui sera présentée aux citoyens lors d’une séance d'information et d’échanges, mercredi soir.


Le complexe mixte (résidentiel et commercial) est toujours divisé en cinq bâtiments interreliés, allant de 6 à 20 étages. Toutefois, la partie supérieure de l’édifice le plus haut, où doit loger l’hôtel, a été revue, notamment l’esthétique du «mur rideau» fait de verre et d’aluminium.
«On a vraiment simplifié au maximum les façades puis on a même intégré un certain retrait de façade sur l’angle de la rue Sainte-Hélène [...] pour maximiser finalement le dégagement du ciel», explique David Chabot, directeur du Bureau du président à Trudel Corporation, en entrevue avec Le Journal.


Logements sociaux
Dans cet immeuble, l’hôtel occupera deux étages de moins afin de procéder à l’ajout de 20 logements. Au rez-de-chaussée, une épicerie «de volume» est toujours dans les cartons.
Par ailleurs, sur les 60 logements abordables qui avaient été annoncés à l’échelle de tout le projet, Trudel a décidé d’en convertir 20 en logements sociaux (c’est-à-dire subventionnés).
Au total, le projet prévoit maintenant environ 410 unités résidentielles.

«Ce que l’on prétend, c’est que le volume d’un bâtiment, oui, c’est important, mais le plus important, c’est l’intégration du projet dans le secteur et c’est ça qu’on a bonifié», soutient M. Chabot.
Le promoteur considère aussi avoir fait un effort pour bonifier le verdissement, avec l’ajout de quatre toitures verdies et de végétation de façade. Une vingtaine d’arbres sont prévus dans l’axe de la rue Saint-Vallier, incluant deux parcs qui seront cédés à la Ville.
Autres modifications
Selon M. Chabot, ces changements visent à répondre aux commentaires recueillis lors d'une consultation publique volontaire préalablement menée par Trudel au printemps.
Parmi les autres ajustements, on prévoit maintenant de construire un ascenseur pour faciliter l’accessibilité universelle de la place des Tanneurs et de mettre à la disposition de la communauté un local à vocation artistique de 3000 pieds carrés.

Par ailleurs, 50 cases du stationnement souterrain sont retirées du projet.
En plus de la séance d’information de mercredi soir, le projet fait également l’objet d’une consultation écrite jusqu’au 30 octobre. L’îlot Dorchester est notamment soumis au Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur sud du centre-ville Saint-Roch.
Le groupe Trudel, qui espérait commencer les travaux préparatoires cet automne, mise maintenant sur un lancement du chantier au printemps 2025.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.