Îlot Dorchester: la coalition accuse le maire d’avoir voulu contourner le référendum
Tour de 17 étages dans Saint-Roch


Diane Tremblay
La coalition Dorchester reproche au maire de Québec d’avoir voulu volontairement éviter un référendum en passant par une dérogation au Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour permettre la réalisation du projet du Groupe Trudel qui prévoit une tour de 17 étages.
Dans une lettre ouverte envoyée aux médias mercredi, la coalition remet en doute la bonne foi du maire. Selon elle, les dés étaient pipés d’avance.
«Le projet sera sous peu déposé par le promoteur, suivi d’une demande de modification du PPU. Une consultation sera organisée par la suite, sans possibilité de demander de référendum. Et vous avez déjà donné votre “go” au projet», déplore-t-on dans la missive.
«Dans ce contexte, monsieur le maire, vivant en démocratie, nous aimerions que vous nous expliquiez, de même qu’à la population, aux partis d’opposition et aux médias, à quoi servira au juste cette consultation PPU?»
Selon Michel Beaulieu, représentant de la coalition, les PPU sont devenus une stratégie pour contourner les référendums.
«C’est devenu une façon de faire pour éviter justement toute consultation, toute contestation», a-t-il dit en entrevue au Journal.
En 2017, lorsque le PPU du secteur sud du centre-ville Saint-Roch a été adopté, le contexte était différent, a rappelé le maire de Québec, Bruno Marchand.
«Les choses ont changé. La crise du logement n’était pas ce qu’elle était, il y a huit ans. On n’a pas le choix de s’adapter. Sinon, on est condamné à l’inertie, à se baser sur une vision qui était incomplète, pas imparfaite, compte tenu du contexte qui change», a affirmé le maire, qui poursuit son voyage à Washington jusqu’à vendredi.
«Le travail du maire, c’est de trouver l’équilibre. On a consulté. Les Trudel ont consulté. Ç’a permis de bonifier le projet. [...] Le promoteur a mis de l’eau dans son vin. Il a adapté et amélioré les choses», a ajouté M. Marchand.
En ce qui concerne la consultation dans le cadre de la modification au PPU, le maire a clairement exprimé que cet exercice ne permettra pas de grands changements, incluant la hauteur qui reste la même, comme prévu. Le projet présenté prévoit la construction de 400 logements, dont des logements abordables et sociaux, quelque 150 chambres d’hôtel, une épicerie, des espaces verts et une place publique. Depuis le printemps 2024, le Groupe Trudel affirme avoir tenu pas moins de 18 consultations et rencontres privées sur invitation en plus de quatre journées ouvertes à tous pour un total d’environ 250 personnes qui ont eu l’occasion de se prononcer.
Le promoteur estime avoir trouvé un compromis en réduisant la hauteur de 20 à 17 étages, alors que le PPU actuel prévoit un maximum de 10. La lettre de la coalition a été envoyée aux 1000 signataires d’une pétition demandant à la Ville de respecter le PPU qui est en place. Les membres de la coalition soutiennent que, même à 17 étages, cette tour sera perceptible «jusqu’à la hauteur de la rue Saint-Gabriel» en haute-ville.
La date de la consultation en vue de la modification du PPU n’est pas encore connue.
– Avec la collaboration de Taïeb Moalla