Îles-de-la-Madeleine: au moins deux candidats pour succéder à Jonathan Lapierre à la mairie

Hélène Fauteux
Au moins deux candidats veulent succéder à Jonathan Lapierre, qui a quitté son poste de maire des Îles-de-la-Madeleine après sa défaite aux élections provinciales d'octobre dernier.
M. Lapierre, qui était maire depuis 2013, s’est présenté sous la bannière de la Coalition avenir Québec, mais n’a pas réussi à déloger le député péquiste sortant Joël Arseneau. En congé sans solde de la mairie pour mener campagne au provincial, il a par la suite décidé de ne pas retourner à son poste de premier magistrat.
L’élection partielle pour lui trouver un successeur à la mairie des Îles se tiendra le 5 mars. La période de mise en candidature s’étendra du 20 janvier au vendredi 3 février.
Pour l’instant, deux personnes ont publiquement manifesté leur intention de se lancer dans la course, soit Nicolas Arseneau, consultant stratégique pour le Carrefour Jeunesse Emploi dont il a assumé la direction générale pendant deux décennies et qui a également à son actif une vingtaine d’années d’expérience en politique municipale, et Antonin Valiquette, un ancien journaliste qui a aussi travaillé une quinzaine d’années à la Société des alcools du Québec avant d’être embauché comme directeur général de la Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine en 2021.
M. Arseneau se décrit comme un gars d’équipe et un gestionnaire rigoureux.
«Je ne suis pas en cheminement de carrière, indique-t-il. Je suis là pour offrir mes services à la population et pour apporter ma couleur personnelle. Je suis persuadé que si la population me fait confiance, elle va remarquer un leadership différent.»

Pour sa part, Antonin Valiquette soutient que le développement de la communauté, le bien-être et la qualité de vie de la population sont ses principales motivations professionnelles.
«Et j’ai le désir d’en faire plus, dit-il. Ma passion c’est mon travail. Et surtout, ma première priorité c’est que les dossiers avancent.»
De son côté, le maire suppléant, Gaétan Richard, admet qu'il a sérieusement songé à poser sa candidature pour la mairie. Or, c'est pour des considérations familiales et professionnelles que le spécialiste en information de vol chez NAV Canada y a finalement renoncé.
Adaptation à la pénurie de main-d’œuvre et aux changements climatiques, accès à la propriété, transports et allégement du fardeau fiscal des entreprises, confrontées à une augmentation moyenne de 40 % de leur taux de taxation foncière en 2023, figurent parmi les principaux enjeux qui attendent le prochain maire des Îles-de-la-Madeleine.