Il y aura deux matchs à Montréal: Geoff Molson et France Margaret Bélanger se joignent au groupe de propriétaires du Tempo de... Toronto, dans la WNBA


Jessica Lapinski
Geoff Molson et France Margaret Bélanger ont mis de côté la rivalité Montréal-Toronto si vive sur la glace pour se joindre au groupe de propriétaires du Tempo de Toronto, la nouvelle concession de la WNBA qui fera ses débuts dans le circuit féminin professionnel de basketball l’an prochain.
• À lire aussi: Qu’est-ce que la WNBA, la ligue qui compte parmi ses propriétaires Geoff Molson, Serena Williams et Tom Brady?
• À lire aussi: Alors qu’on attendait Ivan Demidov, Owen Beck s’est imposé lors de la première audition
L’équipe disputera d’ailleurs deux rencontres au Centre Bell en juillet prochain, a annoncé le Canadien dans un communiqué, mardi. Les dates seront annoncées ultérieurement, lors du dévoilement du calendrier du circuit, qui s’amorce en avril.
«Ce projet me tient particulièrement à cœur, puisque j’ai toujours été convaincu que le sport féminin méritait un soutien accru et une plus grande visibilité», a affirmé le propriétaire et président du groupe CH.
Le Tempo est la 14e équipe du circuit féminin et la seule à être basée au Canada. Le club a joint le circuit par le biais d’un processus d’expansion.
Des noms connus parmi les proprios
La formation torontoise comptait déjà sur des propriétaires connus, elle qui appartient au Kilmer Sports Ventures, mené par l’homme d’affaires Larry Tanenbaum, le fondateur de la société Maple Leaf Sports & Entertainment, qui en est aussi le président du conseil d’administration.
«Même si on n’est pas amis sur la glace, on est amis hors de la glace», a lancé M. Molson dans un entretien avec la PC à ce sujet, lundi.
La légende du tennis féminin Serena Williams est aussi du nombre. Le propriétaire du Canadien a d’ailleurs qualifié ce groupe «d’inspirant».

Ni M. Molson ni Mme Bélanger n’étaient disponibles pour une entrevue, mardi, mais la veille, le propriétaire du Canadien avait évoqué à la PC que son but premier était d’implanter une équipe au Canada. Le projet était d’abord celui de son confrère Tanenbaum, mais M. Molson a rapidement embarqué.
Quant à la possibilité de voir une équipe s’ajouter à Montréal éventuellement, le proprio du CH semble s’être montré prudent.
«On va suivre et apprendre [comment fonctionne la WNBA], et un jour, peut-être, ce serait le fun d’avoir une équipe à Montréal. Mais on n’est pas rendu là encore», a-t-il évoqué.
Un circuit fondé il y a 30 ans
Pour Mme Bélanger, la présidente des sports et du divertissement du Groupe CH, il s’agit d’un investissement à titre personnel, est-il mentionné dans le communiqué du Canadien.
«Cet engagement représente le privilège de contribuer à un projet historique qui dépasse le cadre du sport en plus d’être une occasion unique de promouvoir et de valoriser le sport féminin au pays», a-t-elle émis.
La WNBA célébrera en 2026 sa 30e année d’existence et regroupera 18 équipes à compter de 2030, qui ont toutes déjà leur domicile.
Parmi les noms les plus connus à y évoluer, il y a évidemment celui de Caitlin Clark, l’immense vedette du circuit, qui porte les couleurs du Fever de l’Indiana.