Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Il y a une nouvelle exposition de photos sur le défunt chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, et elle est gratuite pour tous

Le photographe Steve Caron avait pu immortaliser le groupe au Centre Bell en 2021

Le photographe Steve Caron devant un de ses clichés de Karl Tremblay en grand format.
Le photographe Steve Caron devant un de ses clichés de Karl Tremblay en grand format. Photo fournie par Jeanne Guevremont
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-05-13T10:00:00Z
Partager

Une exposition de 15 photos de Karl Tremblay, dont deux inédites, est présentement offerte gratuitement au public dans un parc de la Montérégie. «C’est vraiment cool de voir ces images en aussi grand format. On dirait quasiment qu’il est là», mentionne le photographe de l’exposition, Steve Caron.

Quand il a vu que la ville de McMasterville, où il habite depuis 2013, avait utilisé une de ses photos de Karl Tremblay pour faire une publication sur la mort du chanteur des Cowboys Fringants, Steve Caron les a approchés.

• À lire aussi: Voici cinq photos de Karl Tremblay que vous n'avez jamais vues

«Je leur ai dit que ça pourrait être cool [de faire une exposition]. Ils ont fait une pause sur les panneaux où il y a des expos [dans le parc Gilles-Plante] et ils ont trouvé que c’était une bonne idée de revenir avec des images de Karl.»

Le photographe Steve Caron devant son exposition d'images de Karl Tremblay.
Le photographe Steve Caron devant son exposition d'images de Karl Tremblay. Photo fournie par Jeanne Guevremont

«Composée de 15 clichés inédits captés en novembre 2021 lors des trois concerts mémorables du groupe au Centre Bell – leurs premiers après la pause imposé par la pandémie – cette collection dévoile des instants précieux d’une grande authenticité, peut-on lire sur un tableau au début de l’exposition. Mandaté par les Cowboys Fringants pour immortaliser ces retrouvailles avec le public, Steve Caron a su saisir des instants d’une intensité bouleversante, offrant ainsi l’un des derniers témoignages visuels de Karl sur scène.»

Nouvelle exposition sur Karl Tremblay, à McMasterville.
Nouvelle exposition sur Karl Tremblay, à McMasterville. Photo fournie par Steve Caron

Nouvelle exposition sur Karl Tremblay, à McMasterville.
Nouvelle exposition sur Karl Tremblay, à McMasterville. Photo fournie par Steve Caron

Nouvelle exposition sur Karl Tremblay, à McMasterville.
Nouvelle exposition sur Karl Tremblay, à McMasterville. Photo fournie par Steve Caron
Puissance d’expression

«Empreint d’humanité, cet ensemble visuel rend hommage à la puissance d’expression de Karl Tremblay et à son talent incomparable, poursuit la description. Il célèbre l’héritage artistique d’un homme engagé, visionnaire et dont l’aura indomptable continuera de marquer la scène musicale québécoise et le cœur de ses admirateurs.»

Il y a quelques jours, de jeunes employés de la ville ont installé les photos dans le parc. Elles y resteront jusqu’en octobre. La ville de McMasterville a payé pour l’installation. Le photographe a offert ses clichés gratuitement.

Steve Caron trouvait le lieu approprié pour y tenir une exposition à ciel ouvert. «C’est un super beau parc où ça bouge pas mal l’été: l'une des plus belles patinoires extérieures que j’ai vues, terrains de tennis, soccer, basket, dek hockey. Bref, un lieu bien vivant.»

Pour plus d’infos, cliquez ici.

Publicité
Publicité