«Il y a une intensité aujourd’hui» - Justin Trudeau
Agence QMI
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, est un grand amateur de hockey et dans le contexte politique tendu qui prévaut entre son pays et les États-Unis, il n’allait certainement pas rater le match Canada-États-Unis de samedi soir, au Centre Bell, dans le cadre de la Confrontation des 4 Nations.
«C'est une soirée qu'il ne fallait pas manquer», a-t-il affirmé, avant la rencontre, lors d’un court entretien à TVA Sports.
«Canada-États-Unis, c'est toujours quelque chose de toute façon (...) en plus, avec le contexte plus large, on le sait très bien, il y a une intensité aujourd’hui, a-t-il également mentionné. Avec la fête du drapeau, tout s'aligne.»
«On nous a donné une raison parfaitement légitime pour crier haut et fort qu'on est canadiens, qu'on est fiers de l'être et qu'on va le rester longtemps», a-t-il souligné plus tard.
Le premier ministre a admis que le hockey est souvent la meilleure occasion pour les Canadiens de manifester un certain patriotisme qui, d’ordinaire, se fait plutôt discret.
«De temps en temps, comme lors des Olympiques de 2010 avec le but de Sidney Crosby, il y a des moments où on peut se donner à fond pour célébrer notre identité, notre patriotisme», a-t-il illustré.
Pour ce qui est de l’aspect sportif de la rencontre, il est convaincu que le Canada, mené par Sidney Crosby, un athlète qu’il admire beaucoup, trouvera le moyen de l’emporter.
Voyez l’entretien complet en vidéo principale.