Il y a un restaurant de grillades méditerranéennes à Québec et c’est franchement bon


Marianne White
Deux amis, l’un d’origine burundaise, l’autre libanaise, se sont associés pour ouvrir un restaurant de grillades méditerranéennes qui mérite d’être sur votre radar gourmand.
Villa 961 est ouvert depuis presque deux ans, mais demeure méconnu. Je n’avais encore jamais mis les pieds dans ce restaurant lounge du quartier Saint-Sauveur avant la semaine dernière. Et quelle belle surprise j’ai eue.
«On offre quelque chose de différent dans le quartier», se targue avec justesse Alain Barcimin Mugisha, propriétaire avec son comparse Hussein Ezzeddine.

Le duo a roulé sa bosse en restauration à Québec avant de se lancer dans l’aventure de Villa 961. C’est non seulement une belle histoire d’amitié – ils se connaissent depuis 18 ans – mais aussi de métissage.
«On voulait un restaurant qui allait refléter nos deux cultures. Moi je viens du Burundi, de l’Afrique de l’Est. Dans mon pays, on mange beaucoup de grillades, de brochettes, et mon ami vient du Liban, sur la Méditerranée. Alors ç’a donné un restaurant de grillades méditerranéennes», m’explique Alain.

Il y a plusieurs restaurants libanais à Québec, mais surtout en restauration rapide.
«Nous, on est plus dans la cuisine fine. Et surtout, tout est fait maison. On part de zéro», renchérit Hussein.
Des recettes familiales
Plusieurs plats du restaurant sont d’ailleurs inspirés de la famille libanaise du copropriétaire, souligne-t-il avec fierté.
Les recettes d’houmous, de falafels et de kebbé ont été créées par la mère de Hussein, tandis que le baba ganoush vient de son père et la marinade du poulet de sa tante qui est cheffe dans son pays d’origine.
«La cuisine méditerranéenne n’est pas encore assez découverte à Québec», croit Hussein qui s’anime lorsqu’il en parle.
Le menu propose un grand choix d’entrées, ce qui est idéal pour partager afin goûter à un maximum de plats.

J’ai beaucoup aimé le croustillant d’halloumi servi avec une sauce bien balancée à base de yogourt et de feta.
Leur carpaccio de bœuf se démarque par son accompagnement de tomates confites, de champignons marinés et de mayo au miso.
Des petits chaussons à essayer
Mon coup de cœur est allé aux samboussa, un mets du Burundi qui ressemble aux samossas indiens. Les saveurs sont très différentes, en revanche!

«Dans mon pays, on mange ça quand il y a des célébrations, comme des mariages. On trouvait ça important d’avoir cet item-là sur le menu», explique Alain.
Les chaussons frits sont farcis de bœuf assaisonné, de poivrons et d’oignons. Jusque-là, il n’y a rien de bien spécial. C’est la sauce chimichurri qui donne tout son sens au plat. Ce condiment herbacé est généralement assez huileux. Ici, on y ajoute du miel pour créer un mélange sucré-salé addictif. Juste à y repenser, je salive encore!
Dans le même esprit, le carré d’agneau séduit avec sa sauce à la figue. La purée de carottes au sirop d’érable qui l’accompagne gagnerait cependant à être moins sucrée.
Les brochettes de poulet sont la star du menu de grillades et je comprends pourquoi. La viande – longuement marinée – est savoureuse. C’est fort en ail, donc soyez avertis et, surtout, partagez.

L’assiette, servie avec du riz au citron confit et fenouil et des patates assaisonnées, est offerte en version d’une, deux ou trois brochettes, de quoi plaire à tous les appétits et toutes les bourses. À partir de 16$, c’est une des propositions les plus abordables sur le menu.
Plus qu’un restaurant
Les accents méditerranéens se retrouvent aussi dans la carte des cocktails – à découvrir! – et dans la sélection de vins, dont certains du Liban.
Afin de prolonger le plaisir au-delà du repas, les propriétaires misent sur une ambiance lounge chaleureuse. Un DJ est aux platines à l'occasion.

«Ça marche fort en Europe les restos lounge et on avait envie de faire revivre cette ambiance à Québec», souligne Alain.
Des soirées d’humour ainsi que des spectacles de flamenco sont aussi offerts, en plus de brunchs le dimanche à l’occasion. Lors de ma visite, le resto s’est d’ailleurs rempli à ras bord pour une soirée d’humour franchement sympathique.
«On veut que les gens mangent bien, et s’amusent», termine Alain.
C’est mission accomplie.