Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Il y a un peu, parfois même beaucoup, de vous là-dedans

Photo TOMA ICZKOVITS
Partager
Photo portrait de Dany Doucet

Dany Doucet

2024-12-14T15:15:27Z
Partager

Voici une boutade que vous pourriez lancer à votre fier beau-frère qui arrivera au réveillon dans sa nouvelle BMW fraîchement nettoyée: «Eh, mon cher, savais-tu que ta belle bagnole, il y a un peu de moi là-dedans? J’ai lu dans Le Journal que l’entreprise pour laquelle tu travailles a obtenu beaucoup, beaucoup d’argent en subvention... Joyeux Noël! »

• À lire aussi: Voici les 8000 organisations qui ont eu de l’aide du ministère de l’Économie

• À lire aussi: L’argent de vos impôts pleut sur les entreprises sous le règne de la CAQ

• À lire aussi: Aide aux entreprises: sous Legault et Fitzgibbon, Québec a octroyé plus de 216 M$... par mois

En effet, l’argent de vos taxes et de vos impôts sert comme jamais à financer des entreprises du Québec. Certaines d’entre elles sont parmi les plus riches. Et ce n’est pas toujours clair pour quelles raisons ou comment cet argent est dépensé.

Depuis que la CAQ est au pouvoir, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a saupoudré presque 15 milliards en prêts, subventions ou investissements dans le capital-actions des entreprises. Tout ça alors que les écoles, les hôpitaux, les CHSLD, les routes ou le transport en commun, pour ne nommer que ceux-là, ont besoin d’investissements massifs.

Publicité
Fastidieux travail de recherche

Pourtant, le gouvernement est de moins en moins transparent. Pouvez-vous croire qu’au cours des dernières années, il a fait disparaître de son site web la plupart des informations en lien avec ces engagements financiers? Si bien qu’en ce moment, seules les aides financières plus récentes que le 1er janvier 2022 sont accessibles en ligne.

Une bien curieuse décision de la part d’un gouvernement qui se vante d’être transparent.

Une chance que notre Bureau d’enquête compile ces dépenses depuis longtemps.

Notre recherchiste Marie Christine Trottier, qui travaille avec nos journalistes basés à l’Assemblée nationale depuis longtemps, a ainsi analysé plus de 22 600 engagements financiers.

Extraction des données, tri, analyse; des dizaines d’heures de boulot ont été nécessaires pour vous dresser un portrait de la situation. Jamais un tel travail journalistique n’avait été fait au Québec.

Un outil pour vous

Nous avons ensuite travaillé avec notre équipe numérique pour concevoir un outil facile à consulter sur votre téléphone intelligent ou votre ordinateur. En un clic, vous pourrez savoir combien a reçu une entreprise de votre région.

L’outil est aussi facile à consulter que celui qui montre les salaires de plus de 20 000 élus et fonctionnaires, que nous avons rendu disponible au printemps dernier. Un outil destiné à vous faire savoir comment le gouvernement dépense votre argent durement gagné.

Je vous invite à commencer cette lecture en pages 24 et 25. Vous trouverez aussi trois pages de tableaux dans lesquelles nous énumérons des entreprises qui ont reçu plus de cinq millions de dollars en aide gouvernementale.

En terminant, si vous pensez que certaines de ces subventions devraient être examinées de près par notre Bureau d’enquête, n’hésitez pas à communiquer avec nous en toute confidentialité à jdm-scoop@quebecormedia.com ou par courrier au Bureau d’enquête, 4545, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2R7.

Dany Doucet

Rédacteur en chef

Publicité
Publicité