«Il y a un contrat qui est brisé»: Québec solidaire veut augmenter le salaire minimum à 20$/h

Doualeh Ibrahim
Dimanche, Québec solidaire (QS) a réitéré son intention d’augmenter le salaire minimum à 20$ l’heure, lors du 23e Conseil national du parti.
• À lire aussi: Élections provinciales: Christine Labrie ne sollicitera pas de nouveau mandat en 2026
• À lire aussi: Tarification carbone: QS veut utiliser l’argent «qui dort dans les coffres du Fonds vert»
Cette proposition fait partie des cinq points présentés dans le manifeste du parti politique qui a été adopté à 95% par les membres.
La co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, avait déjà fait cette proposition au gouvernement du Québec en décembre dernier. Il s’agit d’une augmentation de 25% du salaire minimum, qui est présentement de 16,10$ l’heure.
Ruba Ghazal estime qu’une augmentation du salaire minimum permettra aux travailleurs de vivre dignement.
«Il y a un contrat qui est brisé. Normalement, quand tu travailles à temps plein et que tu travailles très fort, tu es censé être capable de payer ton épicerie puis ton loyer, puis ce n’est pas le cas. Donc, nous, ce qu’on demande, c’est quelque chose de très de base», a expliqué la députée de Mercier en entrevue au TVA Nouvelles.
Soulignons qu’en avril dernier, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) révélait que plus de 15% de la population québécoise vit sous le seuil du «revenu viable». En effet, selon les données de l’IRIS, une personne qui vit seule en 2025 a besoin d’un revenu entre 31 696$ et 42 884$ pour vivre décemment dans les grands centres urbains au Québec.
«Christine a donné énormément au Québec»
Ruba Ghazal et Guillaume Cliche-Rivard en ont profité pour remercier la députée solidaire Christine Labrie pour sa contribution au sein de Québec solidaire, alors qu’elle a annoncé la veille qu’elle ne solliciterait pas de nouveau mandat en 2026.
«Christine s’est battue sans relâche pour plus de justice sociale [...] pour la défense des droits des femmes, qui sont encore trop souvent victimes d’injustices et de violences inacceptables. Son engagement exceptionnel est non seulement reconnu à Sherbrooke, mais sur la scène politique nationale au Québec», peut-on lire dans le communiqué publié par le parti.
Le porte-parole masculin par intérim de QS a souligné qu’il ne voyait pas ce départ comme un échec pour le parti: «Les deux mandats, c’est quand même énorme, puis je lui retourne [...]. Moi, je le fais depuis presque un mandat au complet. C’est très difficile, c’est très intensif et c’est très exigeant pour la conciliation travail-famille. Christine a donné énormément au Québec et on la remercie fondamentalement», a déclaré M. Cliche-Rivard.
– Avec les informations d’Anne-Sophie Jobin.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.