Il y a des victoires plus importantes que d’autres

Michel Therrien
Après avoir perdu en sept matchs la finale de la Coupe Stanley l’an dernier face à ces mêmes Panthers de la Floride, les Oilers ont désormais en banque l’expérience que cet échec leur a fournie.
Il ne faut jamais négliger le côté mental lorsque tu arrives en finale, car c’est complètement différent du reste des séries éliminatoires. Tout est amplifié avec les distractions qu’il y a autour de la game. Tout ça, tu le sens et ce n’est pas tout le monde qui réagit de la même manière.
Le fait que les Oilers aient déjà connu ça l’an dernier va les aider.
La manière dont ils ont gagné hier, ça va leur donner de la confiance supplémentaire. La victoire est plus importante du côté des Oilers qu’elle ne l’est chez les Panthers.
Les joueurs de Paul Maurice ont déjà vécu cette situation-là. Si les Oilers avaient entamé la série avec une défaite, ça aurait affecté leur moral.
Et en plus, ils l’ont fait de belle manière en comblant un déficit de 3 à 1. Ce n’est pas banal: les Panthers avaient remporté leurs 30 derniers matchs de séries après avoir mené à la marque après deux périodes.
Knoblauch a pris la bonne décision
Les Oilers étaient bien préparés et ils étaient engagés en jouant une grosse première période.
Et même s’ils tiraient de l’arrière après 20 minutes de jeu, il y a des choses que tu ne peux pas contrôler dans un match, dont les décisions arbitrales.
L’entraîneur-chef Kris Knoblauch a pris la bonne décision en contestant le premier but marqué par Sam Bennett. Pour moi, ce n’était tout simplement pas un but, mais ce règlement est vraiment difficile à suivre.
Ces circonstances ont changé le momentum du match, et les Panthers ont pris une avance de 2 à 1 alors qu’ils n’étaient pas dans la rencontre quelques minutes avant.
McDavid et Draisaitl sont en mission
J’ai vraiment été impressionné par Connor McDavid et Leon Draisaitl. J’aimerais tellement que McDavid gagne une coupe Stanley, car c’est le meilleur joueur de sa génération.
J’aimerais qu’il imite les Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Sidney Crosby et Alexander Ovechkin de ce monde. Ç’a pris du temps à ce dernier pour soulever la coupe, puis il a été souvent critiqué comme quoi c’était un bon joueur de saison régulière, mais qu’en séries, il ne réussissait pas à amener son club à l’étape suivante.
Ovechkin a réussi à embarquer dans la structure de Barry Trotz quand les Capitals de Washington ont gagné la coupe Stanley en 2018. C’est un peu la même chose pour McDavid et Draisaitl: on connaît tous leur talent offensif, mais ils sont beaucoup plus impliqués défensivement.
Ces deux gars-là sont en mission. Paul Maurice peut sortir n’importe quel plan de match, mais ils sont tellement dominants qu’ils vont toujours trouver une faille et vont avoir leur chance de marquer.
On a eu droit à un premier match excitant, et je pense que ça va être comme ça pour le reste de ce duel, au plus grand bonheur des amateurs. Il faut s’attendre à une longue série, qui va être ardue émotionnellement pour les deux équipes.
On ne peut pas demander mieux!