Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

«Il y a beaucoup d’avenues et de revenus pour les films»: Denise Robert est honorée aux prix Écrans canadiens pour «Nos Belles-Soeurs»

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-06-02T15:41:32Z
Partager

La productrice Denise Robert a été honorée et récompensée ce week-end à Toronto lors des prix Écrans canadiens. 

La productrice derrière les succès du cinéma québécois Les Invasions barbares, Aurore et De père en flic s’est vu décerner le prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie pour son apport à la croissance de l’industrie audiovisuelle nationale, ainsi que l’Écran d’or pour le film québécois Nos Belles-Sœurs.

En entrevue au micro de Mario Dumont, lundi matin, la productrice et cofondatrice de la maison de production Cinémaginaire a reconnu que l’arrivée des plateformes, de même que la pandémie, avait transformé l’écosystème du cinéma, sans toutefois lui nuire.

«Je crois sincèrement que notre art va survivre. Il y a un talent fou au Québec, les jeunes comme ceux qui ont beaucoup de métier. Nos films nous ressemblent et racontent nos vies. On a envie d’aller au cinéma et de se reconnaître», a-t-elle dit sur les ondes de QUB radio et télé.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

«La durée de vie d’un film est d’environ sept ans, parce que tu commences par les salles de cinéma et ensuite ce sont les plateformes de vidéo sur demande. Il y a beaucoup d’avenues et de revenus pour un film», a poursuivi la productrice, lauréate d’un Oscar pour Les Invasions barbares.

«Les plateformes apportent aussi, dans le monde entier, une possibilité aux cinéphiles de voir la diversité de genres et de cinéma. Nos films, on peut les voir sur différentes plateformes et, à mon avis, ça ajoute des spectateurs de plus», a-t-elle dit, tout en envoyant une petite flèche aux distributeurs qu’elle trouve parfois un peu «frileux» face à la nouveauté.

«Je me dis que peut-être les distributeurs dans les différents pays sont un peu plus timides à prendre des risques, surtout pour des films qui ne ressemblent à rien. Je pense que si le public demande davantage à voir ce type de cinéma-là, on va avoir une présence beaucoup plus importante dans les salles, non seulement au Canada, mais dans le monde entier», a conclu la productrice.

Denise Robert a reçu le prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie lors de la cérémonie Arts cinématographiques, au cours de laquelle le long métrage Une langue universelle, du cinéaste montréalais Matthew Rankin, a remporté cinq trophées.

Publicité
Publicité