Il y a 5 ans, Vladimir Guerrero fils enflammait le Stade olympique
Un circuit gagnant, après deux retraits, en fin de neuvième manche


Benoît Rioux
Il y a 5 ans aujourd’hui, soit le 27 mars 2018, Vladimir Guerrero fils faisait exploser de joie les partisans rassemblés au Stade olympique pour un match préparatoire entre les Blue Jays de Toronto et les Cardinals de St. Louis.
La partie, peu trépidante jusque-là, s’était conclue sur un circuit gagnant de Guerrero fils, après deux retraits, en fin de neuvième manche.
Il y a maintenant 5 ans, aujourd'hui... Quel beau moment vécu au Stade olympique! https://t.co/kKoUs0aKtQ
— Benoît Rioux - Journal de Montréal (@benrioux) March 27, 2023
C’est ce que l’histoire retient de cette journée. Préalablement, les Jays avaient été limités à deux coups sûrs en huit manches, grâce à Kendrys Morales et Kevin Pillar. Les Jays l'avaient donc emporté 1 à 0.
La longue balle de «Junior» rappelait de bons souvenirs aux nostalgiques des Expos qui avaient applaudi le paternel au même endroit plusieurs années plus tôt.

Pour remettre en contexte, Guerrero fils était alors âgé de 19 ans et n’avait pas encore disputé un seul match de saison régulière dans le baseball majeur. Le natif de Montréal, qui a grandi en République dominicaine, avait d’ailleurs passé la majeure partie de la saison 2018 au niveau AA avec les Fisher Cats du New Hampshire. Il avait présenté une moyenne au bâton de ,402 en 61 matchs avec les Fisher Cats.
Ce n’est que le 26 avril 2019, à Toronto, que Guerrero fils faisait ses débuts officiels dans le baseball majeur. À 24 ans, il compte maintenant plus de 500 matchs d’expérience alors que la nouvelle saison des Blue Jays sera lancée, jeudi, contre les Cardinals, à St. Louis.