Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Il y a 40 ans, Jean Drapeau a fait le premier appel cellulaire au Canada

Le premier appel sans fil au Canada a eu lieu le 1er juillet 1985 entre le maire de Toronto Art Eggleton, et le maire de Montréal Jean Drapeau.
Le premier appel sans fil au Canada a eu lieu le 1er juillet 1985 entre le maire de Toronto Art Eggleton, et le maire de Montréal Jean Drapeau.
Partager

Gabriel Côté

2025-06-27T18:34:35Z
Partager

Le 1er juillet marquera le 40e anniversaire du premier appel sans fil au Canada, entre le maire de Montréal de l’époque, Jean Drapeau, et son homologue torontois, Art Eggleton.

Au début des années 1980, les monopoles régionaux qui dominaient l’industrie téléphonique s’inquiétaient de l’apparition des téléphones cellulaires, qui, comme on le sait aujourd’hui, allait complètement changer la donne.

Mais on n’arrête pas le progrès, et le gouvernement canadien, qui subissait alors des pressions de la part de l’administration du président Ronald Reagan pour accorder un contrat à une compagnie américaine, a alloué les droits du premier réseau cellulaire privé à la compagnie Rogers.

Puis, le 1er juillet 1985, s’est établie la première communication cellulaire au pays, entre Jean Drapeau et le maire de Toronto, Art Eggleton, sur des appareils pesant 10 lb.

«Notre aventure sans fil a commencé par un simple appel, et ce n’était que le début d’une longue histoire de premières en matière d’innovation, a déclaré Tony Staffieri, président et chef de la direction de Rogers, dans un communiqué de presse commémorant l’événement.

À cette époque, les réseaux mobiles ne traitaient qu’une centaine d’appels par jour. Aujourd’hui, la population canadienne effectue 100 millions d’appels quotidiennement... seulement sur le réseau de Rogers.

Publicité
Publicité