Il y a 1 an déjà, ce réalisateur de classiques québécois nous quittait
Pierre Gingras se souvient des personnalités marquantes disparues

Pierre Gingras
En souvenir de sept grands disparus.
• À lire aussi: Une dernière année comme septuagénaire pour Donald Trump
9 juin 2015
James Last, 86 ans, compositeur et chef d’orchestre allemand qui a vendu des millions d’albums au cours de sa carrière qui s’est étendue sur 50 ans.

10 juin 2015
Luc Phaneuf, 62 ans, fondateur du Groupe Phaneuf, producteur de disques et de spectacles, agent d’artiste et éditeur de musique.

11 juin 2024
Françoise Hardy, 80 ans, autrice-compositrice-interprète et actrice française.

12 juin 2024
Jerry West, 86 ans, joueur de basket-ball américain, entraîneur et dirigeant (Lakers), champion NBA (1972) et champion olympique (1960).

13 juin 2024
Michelle Coudé-Lord, 68 ans, journaliste qui a travaillé pendant 35 ans au Journal de Montréal.

14 juin 2024
Maurice Godin, 91 ans, ancien député bloquiste de la circonscription de Châteauguay qui a été membre de la Chambre des communes du Canada de 1993 à 2000.

15 juin 2024
Érik Canuel, 63 ans, réalisateur québécois qui a piloté le tournage de films à succès comme Bon Cop, Bad Cop, La loi du cochon, Nez rouge, Le survenant et Le dernier tunnel.

Les Petits Frères

La communauté d’affaires de Québec s’est mobilisée en grand nombre, le 29 mai dernier, à la Chapelle du Petit Séminaire de Québec à l’occasion du 10e souper-bénéfice annuel des Petits Frères, une soirée animée sous les airs d’opéra de la soprano Émilie Baillargeon, qui a réuni près de 180 convives. Tenue sous la présidence d’honneur de Marie-Annick Bonneau, vice-présidente principale, Gestion intégrée des risques chez iA Groupe financier, et grâce à l’appui du partenaire présentateur Groupe DeBlois de RBC Dominion valeurs, représenté par Charles DeBlois B.A.A., CIM, la soirée a permis d’amasser 140 000$ qui serviront à soutenir la mission des Petits Frères, soit briser l’isolement des personnes aînées dans la région de Québec. Aussi, lors de la soirée, un hommage spécial a été rendu à Gérard Fournier (au centre sur la photo) pour célébrer ses 15 ans d’engagement bénévole auprès des Petits Frères de Québec.
Double défi relevé

Près de 700 élèves du Collège mariste de Québec ont parcouru les rues du quartier Sillery, le 21 mai dernier, dans le but de soutenir la mission de l’œuvre Michel-Sarrazin lors de la 31e course annuelle du 5 km Espoir Michel-Sarrazin (MS). Le défi était double: encourager les jeunes à bouger pour leur bien-être et soutenir, tous ensemble, la mission essentielle de l’œuvre Michel-Sarrazin. En ce sens, un montant record de 65 122,60$ a été amassé cette année, pour un cumulatif de plus de 1 138 000$ depuis 1995. Sur la photo, de gauche à droite: Jean G. Morency, président du CA de la Fondation MS, Nathalie Bouchard, DG adjointe de la Maison MS, Brigitte Bélanger, chargée des communications de la Maison, Geneviève Léveillé, conseillère stratégique et ambassadrice de la Maison, et François Sylvain, DG du Collège mariste de Québec.
Un investissement de 10 M$

Plastiques Gagnon, une entreprise familiale fondée en 1958 et spécialisée en sous-traitance industrielle de moulage par injection de pièces plastiques, a inauguré officiellement le 22 mai dernier sa nouvelle usine située dans l’Innoparc de Lévis, au 4780, rue de la Pascaline. La construction nécessitera un investissement de plus de 10 M$ sur un terrain d’une superficie de 165 000 pieds carrés offrant beaucoup d’espace pour des expansions futures et une augmentation de plus de 20% de la capacité de production. L’entreprise, qui a son siège social dans la région de la Côte-du-Sud, plus précisément à Saint-Jean-Port-Joli, peut compter sur un apport extraordinaire de compétence et de passion avec ses 180 employés, dont une quarantaine de travailleurs étrangers. Sur la photo, de gauche à droite: Isabelle Demers, conseillère à la Ville de Lévis, Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Lévis (CAQ), Guillaume Joly, directeur général de l’usine de Lévis, Dany Tremblay, VP Plastiques Gagnon, et Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud (CAQ).
Le premier Garneau

La Commission de la mémoire franco-québécoise, en collaboration avec des membres des familles Garneau, a procédé le 17 mai dernier à l’église de L’Ange-Gardien, sur la côte de Beaupré, au dévoilement d’une plaque commémorative soulignant l’arrivée en Nouvelle-France, en 1656, de l’ancêtre de cette famille, Louis Garneau (1634-1715), qui a exploité une terre à Longue-Pointe, à L’Ange-Gardien. Il a laissé une nombreuse descendance partout en Amérique du Nord, dont Marc Garneau, premier astronaute canadien et ancien ministre. Sur la photo, de gauche à droite: Yves Garneau, ancien champion mondial sénior en patinage de vitesse et coordonnateur de l’activité, Louis Garneau, ancien olympien en cyclisme et homme d’affaires, Me Denis Racine, coprésident et membre de la Commission de la mémoire franco-québécoise, Éric Lamouroux, consul général de France à Québec, Raymond Garneau, ancien ministre et député, et Charles Garneau, homme d’affaires.