Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Il veut son petit drapeau et cette autoglorification»: Donald Trump brise une longue tradition avec son défilé militaire, selon Stéphane Bédard

Partager

TVA Nouvelles

2025-05-02T21:07:34Z
Partager

Le défilé militaire que veut organiser le président américain Donald Trump, le même jour que son 79e anniversaire, le 14 juin, vient briser une tradition inscrite dans l’histoire des États-Unis, selon le commentateur politique Stéphane Bédard.

• À lire aussi: Trump va organiser un défilé militaire le 14 juin, coïncidant avec son anniversaire

Ce dernier a en effet soulevé lors de son passage à l’émission La Joute que le peuple américain a toujours accordé beaucoup de valeur au sacrifice militaire.

«Je pense qu’aux États-Unis, la tradition a toujours été de souligner ce sacrifice ultime sous forme de respect et de ne jamais glorifier la guerre en elle-même», a-t-il expliqué.

«Je pense que M. Trump ne s’inscrit plus dans cette réalité. Il veut son petit drapeau et cette autoglorification. Il pense que ça va le servir d’autant plus que c’est la journée de son anniversaire», a-t-il poursuivi.

L’analyste Marc-André Leclerc croit que cette démonstration de force vise à forger une «image impériale» du président.

«On le sait, M. Trump ne s’est pas caché. C’est pour ça qu’il parlait du 51e État en parlant du Canada. C’est de créer cette espèce d’empire américain continental. Essayer de reprendre une place sur l’échiquier mondial et de faire ce genre», a-t-il soutenu.

La chroniqueuse Elsie Lefebvre ajoute que cette initiative s’inscrit parfaitement dans la «logique trumpienne» de l’électorat républicain.

«C’est sûr que ces défilés-là sont impressionnants et ça montre la force d’une nation. [...] Je peux comprendre, dans l’espèce de mentalité trumpienne, de dire que nous aussi, on veut vous montrer d’autant plus qu’on croit être l’armée la plus puissante au monde. On veut montrer et déployer le tout. C’est sûr que ça génère aussi une grande fierté dans l’électorat de M. Trump», a-t-elle dit.

Voyez l’échange dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité