Il utilise un «Sinus Rinse» et meurt d’une infection liée à une amibe «mangeuse de cerveau»

TVA Nouvelles
Une personne est morte dernièrement en Floride après avoir été infectée par une rare amibe «mangeuse de cerveau», la Naegleria fowleri.
• À lire aussi: Un enfant meurt d’une infection liée à une amibe mangeuse de cerveau
• À lire aussi: Un garçon de 7 ans décède d’une amibe mangeuse de cerveau attrapée dans un lac
• À lire aussi: Un micro-organisme «mangeur de cerveau» tue un petit garçon
Le malade aurait été infecté après avoir utilisé du «Sinus Rinse» avec de l’eau du robinet selon le département de la Santé du comté de Charlotte.
«Une enquête épidémiologique est en cours pour comprendre les circonstances de l’infection. Je peux seulement vous confirmer que la personne touchée est décédée. Le secret médical ne nous permet pas de donner d’autres informations», a fait savoir un porte-parole, Jae Williams, à CNN.
Les autorités sanitaires rappellent qu’il est toujours recommandé d’utiliser de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet bouillie pour utiliser des produits comme le «Sinus Rinse».
La méningo-encéphalite amibienne ne survient en effet que lorsque l’eau contaminée par l’amibe entre dans le corps par le nez.
L’eau du robinet non bouillie n’est pas sécuritaire si elle n’a pas été adéquatement filtrée ou traitée.
Plusieurs micro-organismes comme des bactéries ou des protozoaires, dont des amibes, peuvent s’y trouver.
Il n’y a cependant pas de danger d’être infecté en ingérant l’eau du robinet, puisque l’acide gastrique contenu dans l’estomac tue ces organismes.
Plusieurs cas mortels de méningo-encéphalite amibienne avec des baigneurs dans des lacs ont été répertoriés dans les dernières années aux États-Unis.
De 1962 à 2021, seulement quatre personnes sur 154 ont survécu, selon les CDC.