Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Il serait dévasté et aurait le cœur brisé par ce qui se passe aux États-Unis», estime Céline Peterson, la fille du défunt pianiste Oscar Peterson dont on souligne cette année le centenaire

Le pianiste et compositeur a fait ses débuts à New York

photo fournie par AI Gilbert
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-06-21T11:00:00Z
Partager

«Il serait écœuré, dévasté et aurait le cœur brisé par tout ce qui se passe aux États-Unis en ce moment», estime Céline Peterson, la fille du légendaire pianiste de jazz Oscar Peterson. Pour souligner ce qui aurait été cette année le centenaire du compositeur fièrement montréalais, la productrice a travaillé sur une série de concerts, et une exposition photo, qui se tiendront en juillet dans la Métropole.

Céline Peterson et son célèbre père, Oscar Peterson
Céline Peterson et son célèbre père, Oscar Peterson photo fournie par Céline Peterson, archive personnelle

Céline Peterson, la plus jeune fille d’Oscar Peterson, avait 16 ans lorsque son père est décédé le 23 décembre 2007, à l’âge de 82 ans.

Pour l’avoir suivi sur la route, à travers le monde, pendant ces 16 années, elle dit pouvoir affirmer sans se tromper que son célèbre papa serait dévasté par les inconduites de l’administration Trump aux États-Unis; un pays où il est si souvent allé offrir sa musique.

Oscar Peterson en 1995 à Montréal
Oscar Peterson en 1995 à Montréal photo fournie par JF Leblanc

«Mon père a été témoin de choses vraiment effrayantes tout au long de sa vie. Pensons simplement au début de sa carrière, quand il est allé à New York en 1949 et qu’il travaillait en tant que Canadian noir aux États-Unis pendant le mouvement des droits civils. Il a vu des choses horribles comme traverser le sud du pays et voir des croix brûlées par le Ku Klux Klan. Il serait assurément dévasté de savoir tout ce qui y est détruit en ce moment et à quel point cela peut s’envenimer. Je suis soulagée qu’il ne soit pas ici pour en être témoin, parce que cela lui briserait le cœur», souffle Céline Peterson.

Publicité

Il faut dire qu’en plus d’être un compositeur et musicien de jazz virtuose, Oscar Peterson a lutté toute sa vie pour faire partie de la création de changements positifs et s’impliquer dans l’avancement de l’égalité pour les gens issus des minorités.

Céline Peterson et son papa, Oscar Peterson
Céline Peterson et son papa, Oscar Peterson photo fournie par Céline Peterson, archive personnelle

«C’était un humaniste. Il voulait partager avec les autres tout ce qu’il a vécu en tant qu’homme canadien noir voyageant à travers le monde. Il tenait à utiliser sa voix qui a toujours été forte», poursuit la femme de 33 ans qui a quitté Toronto pour s’établir en Nouvelle-Écosse pendant la pandémie.

Hommages en musique

Riche d’une carrière de près de 7 décennies, l’artiste lauréat de 7 Grammy que ses amis surnommaient O.P. sera honoré de diverses manières en juillet dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal. 

«Peu importe où il se trouvait sur la planète, il a toujours porté ses origines fièrement sur ses épaules. Il pensait toujours à la maison, à ses parents, à comment il voulait les représenter tous, ainsi que son pays», ajoute Céline Peterson qui se réjouit de pouvoir honorer le mémoire de son père dans sa ville natale.

Oscar Peterson et sa plus jeune fille, Céline
Oscar Peterson et sa plus jeune fille, Céline photo fournie par Céline Peterson, archive personnelle

«Nous allons célébrer les différentes facettes de papa, son côté musicien, mais aussi lui en tant que personne, en tant que père et même en tant que photographe», ajoute-t-elle.

Baptisée Clichés d’Oscar, la toute première exposition de photographies personnelles d’Oscar Peterson sera présentée au public, le long de la rue Jeanne-Mance, sur la palissade du chantier du Musée d'art contemporain.

Publicité

De son côté, le Quatuor du Centenaire d'Oscar Peterson se produira gratuitement le 1er juillet sur la scène du Pub Molson. Le spectacle Montréal remercie OP réunira des musiciens venus honorer ce grand pianiste qui a été porté par le désir de rendre accessible la musique pour tous tout au long de sa carrière.

Le 4 juillet, c’est la Maison Symphonique de Montréal qui fera vibrer le Quatuor du Centenaire d'Oscar Peterson. Il sera rejoint par l’orchestre jazz du centenaire d’Oscar Peterson qui présentera la célèbre Canadiana Suite du défunt compositeur, arrangée et dirigée par John Clayton.

«Il y a plein d’émotions qui remontent depuis toutes ces années où on travaille sur ce projet. Toutes les conversations avec les gens qui ont connu mon père. Il y a tellement de superbes histoires. C’est parfois bouleversant, mais de la plus belle des manières», admet Céline Peterson. 

Céline Peterson et son papa, le pianiste Oscar Peterson
Céline Peterson et son papa, le pianiste Oscar Peterson photo fournie par Céline Peterson, archive personnelle

Quant au souvenir le plus spécial de la fille avec son papa disparu, Céline Peterson évoque notamment la soirée d'anniversaire de ses 15 ans. 

«Il avait joué au Royal Albert Hall, même s’il était très malade et qu’il aurait dû annuler sa présence. Ensuite, malgré son très mauvais état, il a insisté pour qu’on sorte tous ensemble à Londres pour célébrer mon anniversaire», se souvient-elle. 

Les concerts commémorant le centenaire d’Oscar Peterson se tiendront le 1er juillet sur la scène du Pub Molson (gratuit) et le 4 juillet à la Maison Symphonique dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal.

Publicité
Publicité