Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Il sera plus difficile qu’avant de savoir si nos données ont été piratées

La Commission d’accès à l’information du Québec avait l’habitude de rendre publique une liste d’entreprises touchées par transparence.

Photo d’archives, Thinkstock
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2025-05-27T16:45:14Z
Partager

Il sera plus difficile qu’avant de savoir si nos données ont été piratées parce que la Commission d’accès à l’information du Québec ne publiera plus sa liste d’incidents de confidentialité récents.

«Cette décision vise une protection accrue des renseignements personnels des citoyens touchés par les incidents de confidentialité», soutient Alexia-Mélina Lamoureux-Proulx, porte-parole de la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI).

«La Commission continuera de diffuser des données statistiques sur les déclarations d’incidents de confidentialité qu’elle reçoit», tient cependant à préciser la CAI.

Moins de transparence

La liste des organisations qui ont été victimes d’incidents de confidentialité était publiée plusieurs fois par année sur le site web de la CAI.

Cela permettait aux citoyens et aux journalistes de connaître les entreprises touchées pour les interroger.

Pour expliquer ce revirement de situation, la Commission d’accès à l’information du Québec mentionne notamment qu’elle fait cela pour ne pas dévoiler les vulnérabilités informatiques et nuire aux enquêtes.

Publicité
Publicité