Il sera bientôt possible de cueillir son passeport à Trois-Rivières
Raphaël Pirro | Agence QMI
Les Trifluviens pourront très bientôt cueillir leur passeport en personne ou en faire la demande dans un nouveau bureau de passeports près de chez eux plutôt que de devoir se déplacer à Québec ou Montréal.
• À lire aussi: Crise des passeports: demandes de transferts dans les Centres de Service Canada
La ministre de la Famille Karina Gould, responsable du dossier des passeports, doit en faire l’annonce à Trois-Rivières mercredi avant-midi, a confirmé une source du gouvernement fédéral à l’Agence QMI.
Une poignée d'autres bureaux de passeports ailleurs au pays seront ouverts dans la foulée.
Le service offert à ce nouveau bureau se limitera toutefois aux demandes non urgentes, soit celles qui dépassent le cadre des 48 heures.
Ce dernier ajout fait passer à huit le nombre de bureaux de passeports au Québec.
Rappelons également que, depuis le 25 juillet, les demandes urgentes nécessitant un retrait en personne peuvent être traitées au bureau de Pointe-Claire, dans l’ouest de Montréal.
L’été a été marqué par des retards historiques dans les délais de livraison, créant d’énormes frustrations pour les voyageurs, dont certains ont dû abandonner leurs plans de vacances.
La reprise massive des voyages avait donné lieu à des scènes hors de l’ordinaire au cours du mois de juin, lorsque les bureaux de la région de Montréal étaient envahis par des voyageurs anxieux de ne pas pouvoir récupérer leur document à temps avant leur vol.
Au Québec, certaines personnes avaient même posé des tentes de camping pour s’installer devant les entrées des bureaux de Laval, de Saint-Laurent et surtout du complexe Complexe Guy-Favreau, dans l’arrondissement de Ville-Marie, à Montréal.
Pour répondre à l’explosion des demandes, Ottawa avait notamment promis l’embauche de centaines de nouveaux employés et optimisé le processus de traitement et d’impression du précieux document.
La ministre Gould avait aussi embauché des personnes pour gérer les files d’attente et mis en place un système de traitement des demandes à partir de billets distribués sur place en fonction de l’urgence du dossier.