Meurtre à Saint-Hyacinthe: il s’en serait aussi pris à une octogénaire
Laurent Lavoie et Jonathan Tremblay
Avant de tuer sans motif la cliente d’une bijouterie, Marc-André Houle aurait sauvagement attaqué une octogénaire, en sortant de l’autobus qui l’a mené au centre commercial à Saint-Hyacinthe.
• À lire aussi: Un meurtre commis en quelques secondes
• À lire aussi: Le suspect de Saint-Hyacinthe formellement accusé de meurtre au premier degré
• À lire aussi: Drame à Saint-Hyacinthe: poignardée en allant remplacer la pile de sa montre
« J’allais embarquer dans le bus quand je l’ai vu descendre », a raconté jeudi une témoin, au lendemain du drame.
« Il a regardé une dame âgée. Il l’a mise par terre et lui a donné trois énormes coups de poing. J’ai crié pour le faire reculer » a-t-elle relaté, encore bouleversée.
Elle a ensuite vu le suspect courir vers les portes du centre commercial. Elle croit que l’octogénaire a pu être coupée à la gorge, en voyant sa blessure et une lame de couteau au sol.
« Ce n’était pas un coup de poing qui avait fait ça, c’était trop droit », se remémore-t-elle.
Elle s’est empressée de composer le 911, à 10 h 13, et de secourir cette première victime.
« Elle a dit avoir 86 ans et être en forme. Elle riait et disait qu’elle ne prendrait plus jamais l’autobus, s’étonnait encore la bonne samaritaine. Je lui disais qu’elle était forte. »
Culpabilité
« Le son des coups, je vais m’en rappeler. C’est la première fois que je voyais ça. Ça s’est passé tellement vite », a-t-elle confié.
La quadragénaire est néanmoins rongée par un sentiment de culpabilité. Elle se demande aujourd’hui si elle aurait pu prévenir un drame en retenant le suspect.
« Je dois vivre avec ça [ce questionnement]... », a-t-elle conclu.
Nombreux hommages
Jeudi, plusieurs collègues et amis de la victime ont tenu à lui rendre un vibrant hommage.
Sur les réseaux sociaux, les messages se comptaient par centaines en soutien à ses proches. « Je garde souvenir d’une personne serviable, dévouée et souriante », a écrit une internaute.
Aux Galeries St-Hyacinthe, une dizaine de bouquets de fleurs ont été déposés jeudi devant la Bijouterie Burelle, où des gens émus se sont recueillis tout au long de la journée.