Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Il se masturbait devant la Citadelle de Québec

L’exhibitionniste Sacha Rioux avait déjà été condamné en 2018 pour s’être masturbé dans un hôpital et un aréna de Sept-Îles

Sacha Rioux, exhibitionniste récidiviste, a été condamné à neuf mois de prison le 28 août 2025 pour s’être masturbé en public devant la Citadelle de Québec.
Sacha Rioux, exhibitionniste récidiviste, a été condamné à neuf mois de prison le 28 août 2025 pour s’être masturbé en public devant la Citadelle de Québec. Photo tirée du Facebook de Sacha Rioux
Partager
Photo portrait de Pierre-Paul Biron

Pierre-Paul Biron

2025-08-28T17:36:29Z
Partager

Un exhibitionniste récidiviste a plaidé coupable à une accusation d’action indécente jeudi après s’être fait pincer à se masturber devant la Citadelle de Québec. Sacha Rioux écope d’une peine de neuf mois de détention.

• À lire aussi: Sept-Îles: la prison pour un vol de bijoux et pour s’être masturbé en public

L’homme de 48 ans avait été surpris par des passants en train de se masturber en plein Vieux-Québec, près de la Citadelle, en août 2023. 

Selon le résumé des faits présenté au tribunal jeudi alors que devait s’ouvrir son procès, Rioux a été observé avec la main droite sous son chandail, faisant des mouvements de va-et-vient.

Son scrotum était «bien visible», ce qui laissait peu de place à l’interprétation sur ce qu’il faisait.

L’exhibitionniste a reconnu les faits, plaidant coupable à un chef d’accusation d’action indécente.

Neuf mois

Les deux parties ont soumis au juge Marc Gosselin une suggestion commune pour l’imposition d’une peine de détention de neuf mois.

La sentence est assortie d’une probation de deux ans, dont une période de 12 mois se fera sous surveillance. Sacha Rioux devra également se soumettre à une thérapie en délinquance sexuelle si son agent de probation jugeait le tout opportun.

Cette condition découle entre autres du fait que le quadragénaire est déjà connu des tribunaux pour des délits en semblable matière. Rioux a écopé par le passé de peines de prison de neuf mois en 2013 pour agression sexuelle, puis de six mois pour agression sexuelle et pour exhibitionnisme en 2018 et en 2019.

Photo tirée du Facebook de Sacha Rioux
Photo tirée du Facebook de Sacha Rioux

À l’hôpital et à l’aréna

En décembre 2018, l’homme avait été arrêté à Sept-Îles pour des actions indécentes. Ses premiers gestes avaient été posés à l’intérieur de l’hôpital de la région, puis il avait aussi été épinglé pour s’être masturbé dans un aréna pendant qu’un entraînement de patinage artistique se déroulait sur la glace.

Vu la détention provisoire purgée dans son plus récent dossier, il restera à Sacha Rioux 150 jours de prison avant d’être libre.

Il était représenté en défense par Me Alex Savoie de l’aide juridique de Québec. Me Andréanne Sirois agissait pour le ministère public. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité