Il se fait voler 42 000$ à même son compte de la BMO: «La fraude a rapporté à la banque»
Il affirme que le cauchemar a commencé le 31 octobre dernier, à l’Halloween

Francis Halin
Un client de la Banque de Montréal (BMO), qui dit s’être fait voler près de 42 000$ à même son compte, n’en revient pas de voir que la fraude rapporte des milliers de dollars d’intérêts à sa banque, qui s’en lave les mains, selon lui.
• À lire aussi: La Banque de Montréal victime d’un incident de confidentialité
«À date, la fraude a rapporté plus de 5000$ d’intérêts à la Banque de Montréal (BMO)», peste Pierre Lequin, posté devant sa BMO de la rue Masson, à Montréal.
«Je suis client là depuis plus de 30 ans. Si je traitais mes clients comme cela, ça ferait longtemps que ma business serait fermée», soupire l’homme d’affaires de 66 ans, à la tête d’une PME d’importation.
Mercredi, le patron d’entreprise en avait long à dire sur son calvaire vécu ces derniers mois, qui l’a forcé à porter plainte à la police.
- Écoutez le segment économique de Sylvain Larocque via QUB :
«En plus des intérêts que la BMO prend directement dans mon compte, il y a mes cotes de crédit qui sont affectées par cette fraude», déplore Pierre Lequin, à bout de patience.

Histoire d’horreur
L’histoire d’horreur de Pierre Lequin aurait commencé à l'Halloween, l'an dernier. Il s’aperçoit que 24 500$ à même sa marge de crédit se sont envolés.
Il appelle alors sa carte de crédit BMO pour les alerter et leur dire de ne pas transférer cet argent. Or, non seulement il est trop tard, mais le lendemain, il constate avec stupeur une autre transaction frauduleuse de 17 000$ cette fois.
Malgré ses coups de téléphone et ses courriels sans fin, rien n’y fait: l’institution refuse de le rembourser.

Chaque fois, la BMO lui rétorque que quelqu’un a utilisé son NIP et a répondu à une question de sécurité, ce qui est faux d'après lui puisqu'il n’a jamais utilisé son NIP ni même fait d’achat à l’extérieur.
- La meilleure façon de commencer la journée, c'est avec Alexandre Dubé ! Écoutez-le dès 6h00 tous les jours en direct, en b alado ou en au diovisuel via la pla teforme QUB :
«J’ai été honnête toute ma vie. J’ai été 35 ans en affaires en importation. Je suis victime de quelque chose de tellement bizarre. Ça me choque parce que j'ai même amené de gros clients à la BMO», dit-il.
«C’est une obligation pour une banque de prendre soin de l’argent», ne décolère-t-il pas.
Aujourd’hui, il attend la réponse de l’Ombudsman des services bancaires et d'investissement (OSBI) pour obtenir réparation. «Si c’est négatif, j’entame une poursuite», laisse-t-il tomber, en nommant le grand cabinet d'avocats responsable du dossier.
La BMO se défend
Interrogée par Le Journal, la BMO a énuméré des règles de sécurité du secteur bancaire.
«Nous sommes toujours disposés à réexaminer les dossiers lorsque de nouvelles informations sont disponibles et nous avons pris contact avec notre client pour discuter de cette question», a également indiqué l'institution.
La BMO a dit vouloir travailler à un meilleur partage d'informations entre «le gouvernement et les décideurs politiques – et avec des secteurs comme les télécommunications, les entreprises de technologie et de médias sociaux, et d'autres institutions financières pour combler les lacunes qui existent aujourd'hui afin d'aider les Canadiens à se défendre contre les escroqueries».
Plusieurs autres cas
Au cours des derniers mois, Le Journal a fait part de plusieurs autres cas de fraude touchant des comptes de BMO. En voici trois.
Sans emploi, il se fait frauder deux fois

Alors qu'il était sans emploi, Fouad Allam s'est fait frauder deux fois, en 2022 et en 2023, pour un total de 6200 $.
Une jeune médecin se fait voler 15 000 $

Aselin Weng, une jeune médecin, dit s’être fait dérober 15 000$ de son compte BMO après une transaction douteuse sur Marketplace.
Il voit 12 000 $ s'évaporer pendant un voyage

Un père de famille, Mahdi Machani, a vu 12 000$ s’évaporer de son compte BMO après s’être fait voler son téléphone à son party de 40 ans, au Chili.
– Avec la collaboration de Philippe Langlois
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.