«Il s’agissait clairement d’un assaut»: Scotty Bowman réagit à la mise en échec de Tom Wilson sur Alexandre Carrier

Marc de Foy
Comme bien des gens, Scotty Bowman pense que la percutante mise en échec de Tom Wilson s’est révélée le tournant de la série entre le Canadien et les Capitals. Mais il a quelque chose à ajouter là-dessus.
• À lire aussi - «On peut voir qu’ils ont un plan»: Scotty Bowman voit des similitudes entre le duo Gorton-Hughes et Sam Pollock
«Il s’agissait clairement d’un assaut, affirme-t-il sans ambages.
«Je ne comprends pas, cette offense n’est plus pénalisée maintenant. Ça l’était autrefois.
«Cet incident a changé l’allure du quatrième match.»
Et si...
Brandon Duhaime a créé l’égalité 2 à 2 au cours de cette séquence survenue en troisième période. Les Capitals ont ajouté trois autres buts pour reprendre une priorité de deux matchs dans la série.
«Le Canadien a passablement bien joué lors des deux premiers matchs à Washington, même s’il a perdu, estime Bowman.
«Il a remporté le troisième match haut la main. S’il était retourné à Washington à égalité, l’issue de la série aurait peut-être été différente, qui sait?»
On n’aura jamais la réponse, mais bon.
Joueurs fatigués
«Les joueurs du Canadien ont déployé tellement d’énergie au cours du dernier mois de la saison régulière qu’ils ont manqué de souffle en séries, croit Bowman.
«Plusieurs joueurs ont été beaucoup utilisés pendant que l’équipe se battait pour obtenir une place dans les séries. Certains semblaient fatigués à la fin.»
Ces mêmes joueurs ont continué à mettre les bouchées doubles dans la série contre les Capitals.
Mike Matheson et Lane Hutson ont tous les deux passé en moyenne 24m50s sur la glace. Nick Suzuki a joué plus de 22 minutes, Kaiden Guhle plus de 21 minutes, Alex Carrier plus de 20 minutes et Juraj Slafkovsky et Cole Caufield, près de 20 minutes chacun.
«Mais ils ont acquis une expérience qui leur sera éventuellement utile», conclut Bowman.