«Il s'en va au temple par la grande porte»: Bobrovsky quasi imbattable lors des finales de l'Est
Agence QMI
Si les Panthers de la Floride ont la possibilité d’atteindre la finale de la Coupe Stanley pour une troisième saison de suite, ils doivent une fière chandelle au gardien Sergei Bobrovsky.
• À lire aussi: C’est fini pour Shanahan à Toronto
• À lire aussi: Les deux choix de premier tour de Columbus disponibles «à 100 %»
Le vétéran portier russe est quasi imbattable lorsqu’il est d’office pour un match de finale d’Association, ayant remporté neuf de ses 11 départs dans de pareilles circonstances, avant le duel de jeudi soir face aux Hurricanes de la Caroline.
Qui plus est, il affiche une moyenne de buts alloués de 1,58 et un taux d’efficacité 0,944 lors de ces 11 rencontres, des statistiques dignes des plus grands gardiens de l’histoire du circuit en séries éliminatoires.
«Il a des statistiques dignes des grands gardiens comme Martin Brodeur et Patrick Roy en séries, tous ces grands noms qui nous ont émerveillés, a scandé Renaud Lavoie lors du segment La mise en échec à l’émission JiC sur TVA Sports. Sergei Bobrovsky est en train lui aussi de faire son entrée dans la même légende.»
- Voyez le segment dans la vidéo principale
Lors du match numéro un de la série contre les Hurricanes, Bobrovsky a été fumant dans une victoire de 5 à 2, stoppant 31 des 33 rondelles qui ont atteint la cible.
Grâce à ses performances en éliminatoires, «Bob» ne devrait pas trop attendre avant d’être intronisé au Temple de la renommée du hockey lorsqu’il décidera d’accrocher ses jambières.
«On n’en parle pas assez, mais il s’en va au Temple de la renommée par la grande porte. J’espère qu’on ne fera pas poireauter Sergei longtemps», a plaidé Renaud Lavoie.