«Ils m’ont présenté ça comme un cadeau»: il réussit à faire plier la BMO et se fait rembourser 42 000$
L’entrepreneur a refusé de signer une entente de confidentialité de la BMO dans ce dossier


Francis Halin
Un client de la Banque de Montréal (BMO), qui disait s’être fait subtiliser 42 000$ de son compte, a appris qu’il serait remboursé par sa banque, trois jours après sa sortie dans Le Journal.
• À lire aussi: La BMO défend l’utilisation d’ententes de confidentialité avec ses clients floués
«Ils m’ont appelé et m’ont dit: “Vous allez passer une belle journée”. Ils m’ont présenté ça comme un cadeau», raconte patiemment au bout du fil Pierre Lequin.
«Ils m’ont remboursé le 42 000$ disparu, un peu plus de 4000$ d’intérêt pris sur ma marge. Ils m’ont aussi donné 2000$ de dédommagements, mais ce n’est pas suffisant, car ça ne couvre pas les intérêts sur ma marge», poursuit-il.
«Ils ont voulu me faire signer une entente de confidentialité, mais j’ai refusé. Pas question de me taire», a-t-il ajouté.
Début mai, Le Journal rapportait l’histoire de cet homme d’affaires de 66 ans, client à la BMO depuis une trentaine d’années.

«En plus des intérêts que la BMO prend directement dans mon compte, il y a mes cotes de crédit qui sont affectées par cette fraude», avait dénoncé Pierre Lequin, à la tête d’une PME d’importation.
- Écoutez le segment économique d'Yves Daoust via QUB :
Cauchemar d’Halloween
Dans son cas, son cauchemar avait commencé à l’Halloween quand il avait vu un 24 500$ disparaître de son compte et un autre montant de 17 000$ à des entreprises avec lesquelles il n’avait jamais fait affaire de sa vie.
Interrogé par Le Journal, la BMO avait énuméré des règles de sécurité du secteur bancaire.
«Nous sommes toujours disposés à réexaminer les dossiers lorsque de nouvelles informations sont disponibles et nous avons pris contact avec notre client pour discuter de cette question», avait aussi dit l’institution bancaire qui a tenu parole.
Quatre fois plus de plaintes
Par ailleurs, l’ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) a indiqué au Journal que la BMO «a ouvert 1190 dossiers de plaintes de consommateurs, contre 256 en 2022», soit quatre fois plus en l’espace d’à peine un an.
«La croissance sans précédent du volume des plaintes liées aux services bancaires est en grande partie due aux changements apportés au Cadre de protection des consommateurs de la Loi sur les banques», a déclaré en guise d’explication l’OBSI.
À la BMO, on rétorque que ce phénomène «touche l’ensemble du secteur».
«Les plaintes signalées reflètent des processus et des approches différents d’une institution à l’autre et le niveau varie d’un secteur et d’une institution à l’autre, d’une année à l’autre», analyse la BMO.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.