Il représente les petits Remparts 19 ans après que son père a gagné la coupe Memorial avec... les Remparts


Kevin Dubé
En 2006, Cédrick Desjardins menait les Remparts de Québec à la conquête de la Coupe Memorial. Près de 19 ans plus tard, ce sera au tour de son fils Tristan de porter cet uniforme devant les amateurs de Québec.
Si, pour Cédrick, c’était avec les grands Remparts, dans le cas de Tristan, ce sera avec les petits, puisque c’est son équipe, les As de Québec, qui représentera les Diables rouges au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.
«C’est vraiment spécial, n’a pas caché Desjardins, retraité du hockey depuis 2020 après une carrière de onze saisons chez les professionnels, puis quatre autres dans la Ligue nord-américaine de hockey. Quand on est dedans, on réalise l’ampleur de ce tournoi. C’est plus grand qu’un tournoi de hockey.»

Lorsque ce fut confirmé, pour les As, qu’ils allaient représenter les Remparts au Tournoi pee-wee, Desjardins a tenu à le leur annoncer. Après tout, c’était spécial pour lui, compte tenu de tout ce qu’il a vécu avec cette organisation en 2005-2006.
Mais, il le reconnaît en riant: les jeunes n’ont à peu près aucune idée de ce qu’il a accompli il y a 19 ans!
«C’est pas mal plus les pères qui m’en parlent, rigole-t-il. La plupart a suivi l’équipe à l’époque. Plusieurs avaient leurs billets de saison et ont vécu ces années magiques au Colisée. L’arrivée de Patrick Roy avait vraiment amené un enthousiasme. Les jeunes, eux, ils parlent beaucoup plus des joueurs qu’ils voient à la télé et sur YouTube. Je ne dois pas être assez sur YouTube, c’est pour ça!»
«Il était fier!»
Oui, il l’est, un peu! Ses fils, Nathan et Tristan, sont évidemment au courant du lien qui unira à jamais leur père et les Remparts.
«Il nous a dit qu’il avait gagné la coupe Memorial et il nous en a parlé. J’ai aussi vu une vidéo de sa célébration, il était fier!» a raconté Tristan, mercredi, tout juste après avoir aidé les petits Remparts à l’emporter 2 à 1 face aux Knights de Tchéquie dans un match hors-concours tenu au Complexe sportif de Wendake.

Ce dernier est d’ailleurs devenu gardien afin de faire comme son papa.
«Il m’a impressionné et j’ai voulu faire comme lui», raconte-t-il, ajoutant qu’il a eu la chance de regarder une reprise du premier match dans la LNH de son père, une victoire contre le Canadien à Tampa Bay, en 2010, un souvenir qu’a conservé Cédrick Desjardins sur un «C.D.».
Roy et Marchessault
Les petits Remparts porteront un peu de l’héritage de Patrick Roy avec eux durant le Tournoi pee-wee. Sur l’épinglette officielle de l’équipe ont été apposées les signatures de Roy et d’un autre ancien des Diables rouges, Jonathan Marchessault.
«Ce sont deux personnes symboliques pour l’organisation. Patrick, pour tout ce qu’il a fait pour le hockey et Marchessault, pour l’exemple qu’il est pour les jeunes. Il a démontré que tu n’as pas besoin d’être le meilleur joueur atome pour réaliser ton rêve. C’est un peu ça le message.»
Un pied toujours dans le hockey
Depuis qu’il a pris sa retraite du hockey, Desjardins travaille comme conseiller en gestion de contrats chez Hydro-Québec. Si son après-carrière se déroule bien loin des patinoires, des vestiaires et des voyages sur la route, ses deux fils lui permettent de garder un pied dans le sport qui lui a permis de gagner sa vie pendant plus de dix ans.
Il est d’ailleurs entraîneur-chef de l’équipe M11 AA de son plus jeune fils, Nathan, qui, contrairement à son frère et son père, a préféré devenir attaquant.
«J’adore ça. J’ai vraiment eu la piqûre. Ce n’est pas loin de ce que je vivais comme joueur. C’est sûr que ce n’est pas comme l’ambiance d’une chambre, avec les gars, mais ça me permet de redonner aux jeunes. La passion est bien présente.»
Calendrier du 13 février
8h Voltigeurs de Drummondville c. Zenith Ice Hockey Club AA
9h15 Dynamos de la Mauricie c. Donostia de San Sebastian BB
10h30 Central Attack c. National de Montréal Est AA
11h45 Regroupement Beauce Nord-Bellechasse c. Storm de Las Vegas AA
13h Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne c. Avalanche Jr du Colorado AA-Élites
14h15 Seigneurs des Mille-Îles c. Slovakia Elite Hockey AAA
15h30 Little Capitals de Washington c. Selects de Zurich AA-Élites
16h45 Islanders de New York c. Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph AA-Élites
18h Fire d’Atlanta c. Express 1 de la Rive-Sud BB
19h15 Rapides du Lac-Saint-Jean Est c. Champlain de Québec Nord-Est BB
20h30 Colts de Barrie c. Knights de Tchéquie AAA