Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Il quittera officiellement la LCH pour la NCAA: Gavin McKenna aurait choisi le programme avec lequel il s’alignera

Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-07-07T19:53:56Z
Partager

Gavin McKenna aurait officiellement fait son choix: il devrait annoncer d’ici la fin de la semaine qu’il joindra les rangs des Nittany Lions de l’Université Penn State en vue de la prochaine saison.

L’information a été ébruitée par l’ancien défenseur de la LNH Jordan Schmaltz sur les réseaux sociaux lundi après-midi, puis le confrère Cam Robinson du site Elite Prospects a confirmé la nouvelle, quelques heures plus tard.

McKenna quitte donc officiellement la Ligue canadienne de hockey (LCH), après avoir passé les deux dernières saisons avec les Tigers de Medicine Hat, ce qui n’est pas une surprise. Les rumeurs allaient bon train depuis un moment à l’effet qu’il allait profiter de la nouvelle réglementation dans la NCAA pour aller y disputer son année de repêchage.

Penn State et Michigan State, où a récemment signé son ancien coéquipier à Medicine Hat Cayden Lindstrom, étaient les deux programmes finalistes à l’obtention de celui qui est considéré comme le meilleur espoir depuis Connor Bedard. Les plus optimistes vont même jusqu’à dire qu’aucun joueur de son âge n’a été aussi dominant depuis Connor McDavid.

La nouvelle réalité

Depuis que les règlements dans la NCAA ont changé, McKenna est assurément le plus gros nom à quitter la LCH. Au cours des derniers mois, les Lindstrom, Keaton Verhoeff, Cole Reschny, Malcolm Spence et Justin Poirier, notamment, ont aussi annoncé qu’ils allaient poursuivre leur parcours au sud de la frontière.

Publicité

Jusqu’ici, la LHJMQ a été plutôt épargnée. Outre Poirier, aucun autre joueur d’impact qui aura 19 ans ou moins la saison prochaine n’a décidé de faire le saut dans la NCAA. On attend d’ailleurs toujours les décisions de Justin Carbonneau et Caleb Desnoyers à ce sujet.

Moins de contrats d’entrée

Mais il ne faudrait pas se surprendre si quelques autres gros noms décidaient d’annoncer leur départ vers les États-Unis au cours des prochaines semaines.

On remarque d’ailleurs que très peu d’espoirs repêchés à Los Angeles la semaine dernière n’ont signé de contrat d’entrée avec leur équipe de la LNH pour l’instant. La raison est fort simple: dès qu’un joueur conclut une entente, il perd son admissibilité à la NCAA.

La majorité d’entre eux seront de retour des camps de développement dans les prochains jours et devraient ensuite prendre une décision sur leur avenir.

De son côté, la Ligue canadienne de hockey espère toujours être en mesure de contrer le départ des meilleurs joueurs du circuit en attirant les plus beaux espoirs de 16 et 17 ans, que ce soit de l’Europe ou des États-Unis.

Au Québec, les Remparts espèrent toujours convaincre les jeunes et talentueux joueurs de 16 ans James Scantlebury et Carter Meyer de joindre leur programme.

Publicité
Publicité